Casablanca: Transport et gestion des déchets au menu du Conseil de la ville
La wilaya de Casablanca a abrité, ce mercredi 7 février, une session ordinaire du conseil de la Ville, qui a avalisé une série d’arrêtés et de conventions. Les principales décisions ont trait à la gestion des déchets, au transport, à l’hygiène, ainsi qu’à la transformation digitale.
>>Transport
-Tramway : approbation des nouvelles lignes de tram T3 et T4, ainsi que des lignes T5 et T6 des bus à haut niveau de service (BHNS).

-Autobus: Casa Transport a été chargée de définir un cahier des charges, afin de lancer un appel d’offres international relatif au transport en autobus.
Interrogé par Médias24, le vice-président du Conseil communal, Abdessamad Haiker, a confirmé le lancement de cet appel d’offres en juin 2018.
Le contrat liant la Ville à M’dina Bus arrive quant à lui à échéance en 2019. La société de transport fait actuellement l’objet d’un audit qui a accusé beaucoup de retard, ce dont s’est plaint le président du Conseil Abdelaziz Omari. Ce dernier a l’intention de se réunir avec des responsables du ministère de l’Intérieur afin de mener à terme cet audit.
-Gare routière de Ouled Ziane: le contrat de gestion déléguée prendra fin en septembre 2018, le choix s’est porté sur la SDL Casa Transport pour assurer la relève. « Nous menons également une réflexion sur la création d’une SDL dédiée à la gare routière, ainsi que la création de nouvelles gares à Casablanca », confie Abdessamad Haiker.
>>Gestion des déchets
Le Conseil a signé un protocole d’accord avec le délégataire de la décharge de Médiouna, préalablement à sa fermeture définitive. L’accord porte sur le lancement d’une étude en vue de la création d’une unité de valorisation, ainsi que l’identification d’une technologie adéquate, en fonction de la nature des déchets.
Une enveloppe globale de 220 MDH (36 MDH/an) sera supportée par le secrétariat d’Etat à l’Environnement, dans le cadre du Plan national de gestion des déchets.
Dans un proche contexte, le Conseil a adopté un arrêté visant à mieux encadrer les règles en matière de salubrité et d’environnement. Les membres ont également approuvé l’octroi d’une enveloppe de 20 MDH en faveur de Casa Prestations, afin d’éradiquer les rongeurs et autres nuisibles.
>>Transformation digitale
-Le schéma directeur relatif à la transformation numérique de la ville a été approuvé.
- Casa Urba: Approbation d’une convention liant la commune et la société Ribatis, relative à la nouvelle version de Casa Urba, plateforme dématérialisée qui permet le dépôt des dossiers et leur traitement en ligne, l’obtention de certificats d’urbanisme…
«C’est une décision stratégique qui va non seulement faire la différence dans le quotidien des Casablancais, mais aussi améliorer le classement du Maroc dans le rapport Doing Business», se félicite Abdessamad Haiker.
>>Football
-Approbation d’un partenariat entre Casa Prestations et la FRMF, relatif à l’aménagement et l’équipement des terrains de proximité.
-Mondial 2026: le président du Conseil de ville a désormais la latitude de signer l’ensemble des documents relatifs à Casablanca, dans le cadre de la candidature marocaine pour le Mondial 2026.
>>Solidarité
-Adoption d’une convention liant la commune au Centre des TPE solidaires (Fondation Mohammed V pour la solidarité). L’accord prévoit la mobilisation d’un budget annuel de 1 MDH en faveur du centre.
-Approbation d’une convention entre la commune et l’association ‘Bayt mal al Qods’, portant sur le financement de projets sociaux en Palestine. Une enveloppe de 10 MDH a été allouée à cette initiative, répartie sur cinq ans.
À découvrir
à lire aussi

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Article : OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap
Avec plus de 133 MMDH d’actif net sous gestion, les OPCI ont changé d’échelle au Maroc. Mais malgré la progression rapide des encours, le marché reste dominé par les véhicules réservés aux investisseurs qualifiés. Pour Noreddine Tahiri, dirigeant d’Aegis Partners, l’enjeu porte désormais sur la capacité du secteur à élargir sa base d’investisseurs, à poursuivre sa normalisation et à mieux faire comprendre la logique de long terme de ce placement.


