Plus de 10.000 Marocaines récolteront les fraises au sud de l'Espagne
Environ 13.000 femmes marocaines, principalement issues du milieu rural, font la queue cette semaine à Oujda, Agadir, Meknès, Marrakech et à Mechra Belksiri afin d'obtenir un emploi saisonnier à Huelva, dans le sud de l'Espagne.
Ces femmes se chargeront de récolter les fraises pendant cinq mois indique l'agence espagnole EFE.
L'opération de sélection, coordonnée par les autorités espagnoles et marocaines, est développée simultanément dans cinq villes du Royaume. Près de 800 femmes se sont présentées le 31 janvier dernier dans le bureau mis en place à Mechra Belksiri.
Cependant, pour avoir cet emploi, ces femmes doivent être mariées et avoir des enfants âgés de moins de 14 ans.
Au total, 13.000 candidates ont été retenues par l'agence nationale de l'emploi Anapec. Elles auront ensuite des entretiens avec des responsables espagnols pour obtenir l'approbation finale. A la fin, 10.914 personnes seront sélectionnées.
José Luis Diaz, représentant de l'association agricole espagnole ASAJA-Huelva, déclare à EFE que pour une journée de six heures et demie de travail, le salaire journalier est de 40 euros.
Díaz explique que les agriculteurs espagnols préfèrent les travailleurs saisonniers marocains pour leur discipline et leur force.
Le profil des femmes recherchées?
Agées entre 20 et 40 ans, la plupart ont 45 ans. Ces femmes doivent avoir une bonne condition physique pour la récolte des fraises. L'expérience dans le domaine agricole est également prise en considération. "Les mains d'une femme qui a déjà travaillé sur le terrain parlent d'elles-même" indique-t-il.
Dès qu'elles seront sélectionnées, ces femmes seront transportées en bus à Tanger, traverseront le Détroit en ferry, puis transférées vers leurs destinations finales.
Ces femmes retourneront au Maroc en juillet 2018, à la fin de la saison des fruits rouges.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : Ouahbi et Marsch entre prudence et respect avant Maroc-Canada
À Houston, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a prévenu que l’euphorie née de la qualification contre les Pays-Bas ne suffirait pas, tandis que le technicien canadien a décrit une équipe “sans faiblesses”, portée par son intensité, sa fluidité et la confiance accumulée depuis 2022.
Article : Maroc-Canada (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes
Samedi 4 juillet, le Houston Stadium, au Texas, accueillera le huitième de finale qui opposera les Lions de l'Atlas aux Rouges du Canada.
Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.
Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.
Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.
Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.