Dialogue 5+5: Les principaux points de la déclaration finale adoptée

Le 21 janvier 2018 à 15h01

Modifié 21 janvier 2018 à 15h01

Lors de la 14ème Réunion des ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5 », qui s’est tenue, ce dimanche 21 janvier à Alger, les ministres ont unanimement réaffirmé dans la déclaration finale adoptée à l’issue de la rencontre, « leur position constante quant à la nécessité de préserver l’identité et le caractère multiconfessionnel de la ville sainte de Jérusalem".

Ils saluent à cet effet le rôle que joue le Comité d’Al Qods sous la Présidence du Roi Mohammed VI. A cet égard, cette déclaration souligne également que « les ministres déplorent vivement la décision de l’administration américaine relative à Jérusalem ».

Par ailleurs, les ministres « réaffirment leur position en faveur d’une solution politique à la crise en Libye loin de toute ingérence étrangère, basée sur le dialogue inclusif et la réconciliation nationale dans le cadre de l’Accord de Skhirat, du 17 décembre 2015, seul cadre viable de règlement de ce conflit sous l’égide des Nations Unies. »

Et à la lumière des défis que connaît la région Méditerranéenne en matière migratoire, les ministres des Affaires Etrangères du Dialogue « 5+5 » ont souligné dans la déclaration finale qu’ils ont adopté l’importance du Processus de Rabat dans la gestion des flux migratoires. Il se sont également félicités de la tenue prochaine au Maroc d’une réunion Ministérielle « 5+5 » sur la migration.

En matière de lutte contre le terrorisme, « les ministres expriment leur préoccupation face au retour des combattants terroristes étrangers, et saluent toutes les actions du Forum Mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sous la coprésidence Maroc-Pays-Bas » en tant que contribution substantielle dans la lutte contre ce fléau.

Sur la question de la jeunesse, et en tant que thème principal de cette conférence, les ministres du « 5+5 » ont exprimé la centralité de cette question dans la définition des politiques publiques. A cet égard, dans la déclaration finale adoptée par les ministres, ils « ont salué l’initiative du Maroc d’organiser la 1ère rencontre ministérielle du Dialogue « 5+5 » sur la jeunesse".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management : OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 15/05/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.