Les Américains cèdent l’Université internationale de Casablanca (UIC)

Dans un communiqué daté du 16 janvier, MCP (Mediterrania Capital Partners) confirme l’acquisition de l’Université internationale de Casablanca (UIC), en collaboration avec son partenaire d’investissement DPI, via KMR Holding.

Les Américains cèdent l’Université internationale de Casablanca (UIC)

Le 19 janvier 2018 à 15h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Dans un communiqué daté du 16 janvier, MCP (Mediterrania Capital Partners) confirme l’acquisition de l’Université internationale de Casablanca (UIC), en collaboration avec son partenaire d’investissement DPI, via KMR Holding.

Ce sont les mêmes partenaires présents dans le capital de l’Université privée de Marrakech (UPM) qui rempilent pour cette nouvelle acquisition. La finalisation du rachat est en cours et un concours financier externe n’est pas exclu par les trois partenaires.

Development Partners International (DPI) est un fonds d’investissement basé à Londres, qui existe depuis 80 ans, spécialisé dans la prise de participation dans des projets innovants, visant les nouvelles classes moyennes d’Afrique.

Méditerranée Capital Partners (MCP) est une structure régionale de capital investissement créée en 2008. Elle est codirigée par Saâd Bendidi et cible les investissements de croissance dans les PME d’Afrique.

KMR Holding pédagogique, copropriétaire de l’Université privée de Marrakech (UPM) est gérée par son fondateur Mohamed Kabbaj. Le campus de la ville ocre s’étend sur plus de 32 hectares. Les étudiants y préparent des diplômes d’ingénieur, des licences ou des masters dans des disciplines diverses: hôtellerie, agro-alimentaire, réseaux-télécoms,…etc.

L’UIC, nouvelle acquisition des trois partenaires est la première université privée pluridisciplinaire au Maroc, fondée en 2010 par Laureate Education, leader mondial de l’enseignement supérieur privé.

Après la prise de participation du fonds Mo Brahim dans le groupe familial des écoles Yassamine, l’actuel rachat de l’UIC confirme l’évolution certaine de l’enseignement privé marocain vers plus de capitalisation et plus d’internationalisation.

Atteindre une taille financière importante permet à ces groupes de se déployer en Afrique, un marché prometteur, vu la montée en force des classes moyennes et le besoin croissant de formations de qualité.

Quand le groupe Yassamine acquiert l’école internationale de Tunis, l’UPM crée sa filiale à Dakar et ne cesse de s’y développer. En comptant les étudiants qu’elle y accueille, augmentés de ceux de l’UIC, l’UPM affiche le nombre de 7.500 étudiants, en formation dans ses trois établissements.

Mohamed Kabbadj se déclare enthousiaste à l’idée de poursuivre cette croissance, en vue d’atteindre les 10.000 inscrits.

LIRE AUSSI: L'Université privée de Marrakech rachète l'Université internationale de Casablanca

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : INDICATEURS TRIMESTRIELS T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.