La flexibilisation des changes a démarré sans accrocs

Comme on pouvait s’y attendre, le démarrage du processus de flexibilisation des changes a démarré ce lundi 15 janvier d’une manière bien maîtrisée. Nous n’avons pas décelé de tension sur le marché, ni de stress autre que celui lié à la nouveauté et à l’action.

La flexibilisation des changes a démarré sans accrocs

Le 15 janvier 2018 à 12h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Comme on pouvait s’y attendre, le démarrage du processus de flexibilisation des changes a démarré ce lundi 15 janvier d’une manière bien maîtrisée. Nous n’avons pas décelé de tension sur le marché, ni de stress autre que celui lié à la nouveauté et à l’action.

Le basculement sera progressif, cela atténue les risques. Les réserves internationales en devises sont confortables: plus de 24 milliards de DH. La bande de fluctuation est étroite. Le travail pédagogique mené par Bank Al-Maghrib a été utile puisque la clientèle des banques ce lundi matin, semblait bien avertie.

Lundi matin donc, toutes les salles de marché ouvrent avant l’heure, généralement vers 07H30. Les demandes d’information arrivent, sans plus. Ce n’est pas un rush.

Ensuite tombent les premières demandes de couvertures. Trois banques visitées par nos soins, Crédit Agricole, Société Générale et Banque Populaire (vidéos ci-dessous) ne constatent aucune volumétrie inhabituelle.

Les processus bien sûr changent. On s’achemine vers la désintermédiation. La banque centrale n’interviendra plus qu’en dernier recours.

Quelques secondes avant 08H30, elle diffuse comme prévu le premier cours du nouveau système. Aucun changement notable, si ce n’est l’adaptation au changement de la parité euro-dollar intervenue depuis vendredi. Elle était de 1,2040 vendredi puis 1,2290 lundi.

Le second test pour connaître l’état du marché a lieu quelques minutes après 12.00. Il s’agit de l’adjudication pour le moment quotidienne de Bank Al Maghrib.

Celle-ci n’a servi que 3,5 millions de dollars, ce qui montre que le besoin de liquidité était très faible.

(En direct de la salle des marchés du Crédit Agricole)

(En direct de la salle des marchés de la Société Générale)

(En direct de la salle des marchés de la BCP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.