Flexibilité des changes. En direct des salles de marché
Tout au long de cette journée historique, Médias24 diffusera des vidéos en direct des salles de marché des banques marocaines.
Nous commencerons par Crédit Agricole du Maroc puis la Société Générale, la Banque Centrale Populaire et enfin la BMCE. Demain mardi, nous serons reçus par la BMCE.
SUivez-nous. Plusieurs lives sont programmés au fur et à mesure de la journée, y compris après la clôture des marchés.
Othmane Gherras, directeur des activités du Forex dans le groupe Crédit agricole du Maroc nous a expliqué que la situation ce lundi matin était en ligne par rapport à vendredi. Aucun changement majeur n'a été constaté. L'euro a très légèrement bougé mais en lien avec la parité euro/dollar. "Les marges restent les mêmes", souligne notre interlocuteur, "les liquidités sont disponibles, nous sommes confiants"..
(En direct de la salle des marchés du Crédit Agricole)
A la Société Générale, la salle des marchés est animée et sereine. "Nous étions prêts depuis le mois de juin", nous déclare Larbi Mouline, directeur de la salle. Ce week-end, il y a eu des réglages fins au niveau du système informatique.
Il n'y a pas eu plus de demandes de couvertures que d'habitude, a-t-il indiqué. La clientèle, surtout marocaine, appelle pour s'informer, sachant qu'elle connaît déjà les paramètres de la réforme. Des banques offshore appellent également pour des informations. La Banque centrale a été très présente et disponible, tout a été fluide, ajoute M. Mouline.
Notre interlocuteur rappelle cette donnée importante. Les deux facteurs qui influencent la valeur du Dirham sont:
1- l'évolution ou plutôt la volatilité de l'Euro face au Dollar US, qui sont les deux monnaies qui constituent le panier du Dirham à hauteur de 60% pour l'EUR et 40% pour le dollar. Comme vous le savez, ce paramètre restera inchangé (du moins lors de cette première phase de la flexibilisation du Dirham), et par conséquent son impact sera le même qu'avant le 15 janvier.b
2- La liquidité du marché local en devises, en d'autres termes, l'offre et la demande de devises sur le marché local. Disons que l'impact de ce paramètre sera désormais plus important dans la détermination de la valeur du Dirham face aux autres monnaies puisque la marge de fluctuation autorisée passe de 0.6% à 5%. Cela permettra d'ajuster le cours de change du dirham en fonction de l'évolution du niveau de liquidité des devises sur le marché local.
"Cela étant dit, personnellement je considère que les fondamentaux macro-économiques sont globalement au vert avec notamment un niveau de réserves autour de 241 GDH, soit près de 5,5 mois d'importation, et nous n'avons pas observé de tensions particulières ces derniers jours. Par conséquent, je ne vois pas une tendance particulière pour le MAD. On pourrait assister toutefois à un peu plus de volatilité que par le passé".
(En direct de la salle des marchés de la Société Générale)
A la Banque centrale Populaire, même ambiance de concentration et de maîtrise de la situation (vidéo ci-dessous).
Abdelmalek Mouatadid, directeur capital market sales, nous rapporte que les derniers réglages au niveau des outils de pricing, ont été effectués la veille par la banque. L'équipe était sur le pont le lundi dès 07H30. Les demandes concernaient l'information normale de la part de tout opérateur avisé. Il y a eu des demandes de couvertures d'opérations commerciales, selon un volume habituel. La BCP a dupliqué dès 08H30, le cours publié par Bank Al Maghrib. Tout au long de la matinée, elle a servi normalement les montants demandés, au cours de 9,22 DH pour le dollar et de 11,34 DH pour l'euro.
Ce lundi à la clôture du marché, nous diffuserons en live un entretien avec Othmane Tajeddine, directeur de la Banque des marchés de capitaux à la BCP qui nous fera le point sur le déroulement de la journée.
(En direct de la salle des marchés de la BCP)
Ci-dessous, reportage en direct de la salle des marchés du groupe BMCE Bank. L'occasion de rencontrer Youssef Naguib, Directeur commercial de la salle des marchés du groupe bancaire, ainsi que Mustapha Réda Sbaï, Responsable de l'activité change.
(En direct de la salle des marchés de la BMCE)
à lire aussi
Article : Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz
Après une reprise limitée du trafic, les navires sont à nouveau filtrés et contraints à des itinéraires imposés, sous supervision des forces iraniennes.
Article : Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement
Cette extension marque une nouvelle étape pour l’industriel, engagé depuis 2014 dans la fabrication locale après une phase initiale d’importation.
Article : Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes
Speaking before business operators brought together by Médias24 as part of its “Grands Rendez-vous” series, Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes, outlined the technical framework and underlying rationale of Morocco’s future electronic invoicing system. Here is what you need to know about a reform set to reshape commercial and tax practices across the country, with rollout scheduled for 2026.
Article : La facturation électronique expliquée par Younès Idrissi Kaitouni, directeur des impôts
EXCLUSIF. Face aux opérateurs économiques réunis par Médias24 dans le cadre de son cycle des Grands Rendez-vous, Younès Idrissi Kaitouni, directeur général des impôts, a levé le voile sur les contours techniques et la philosophie de la future facturation électronique. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce chantier qui bouleversera les pratiques commerciales et fiscales dans le pays. et qui sera lancé cette annéé 2026.
Article : Salaires, retraites, IR… le gouvernement défend son bilan social à 5 mois des élections
Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.
Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.