Flexibilité des changes: comment pourrait se passer le premier jour

Ce lundi 15 janvier 2018, le Maroc se réveillera sous un régime de change légèrement plus flexible. Une transition qui, si elle se déroule bien, pourrait amener le pays, dans 10 ou 15 ans, à une sortie complète du taux de change fixe et à une convertibilité totale du Dirham.  

Flexibilité des changes: comment pourrait se passer le premier jour

Le 14 janvier 2018 à 19h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Ce lundi 15 janvier 2018, le Maroc se réveillera sous un régime de change légèrement plus flexible. Une transition qui, si elle se déroule bien, pourrait amener le pays, dans 10 ou 15 ans, à une sortie complète du taux de change fixe et à une convertibilité totale du Dirham.  

Depuis vendredi 12 janvier, les équipes de la Banque centrale et des banques commerciales sont sur le pont. Elles ont passé un week-end studieux à vérifier les derniers réglages pour répondre à toute demande dans une situation nouvelle ou des procédures inédites vont entrer en jeu.

Toutes les banques que nous avons contactées nous ont indiqué que les salles des marchés seront ouvertes dès 7H30 ce lundi pour pouvoir répondre au téléphone aux demandes de renseignement qui ne manqueront pas d’affluer de leurs correspondants en Europe puis de leur clientèle.

A partir de 8H30, il y aura probablement des demandes d’information de l'intérieur du Maroc, voire des ordres de couvertures d’opérations commerciales.

Les premiers mouvements importants de transferts sont attendus à partir du milieu de la matinée.

>> Lire aussi : Flexibilité des changes. En direct des salles de marché

Pour faire face aux demandes, les banques auront recours à leurs propres stocks de devises ainsi qu’au marché interbancaire où les volumes traités sont aujourd’hui faibles. La Banque centrale compte sur un développement de ce marché, de sorte qu’elle restera uniquement un dernier recours dont les adjudications ne seront plus quotidiennes et qui ne servira que les reliquats des besoins.

Le cours central portera sur la valeur Dirham/Dollar. Ill sera publié à 08H30 par Bank Al-Maghrib, avec ses limites de fluctuation à +/-2,5%. Chaque matin, elle déterminera le cours de change de référence des devises contre le Dirham sur la base des cotations des banques ayant le statut de “teneur du marché“.

Une adjudication, la première du nouveau système, est prévue ce lundi de 12H03 à 12H05.

Un banquier contacté par nos soins, estime qu’il ne se passera rien de particulier au cours de la première journée, à part les demandes d’information et/ou de couvertures, ces dernières étant bien encadrées sur le plan réglementaire.

Pour lui, l’élargissement est suffisamment prudent pour éviter tout dérapage. Au pire, il y aura une correction passagère de 2,5% et pas le premier jour, qui ne durera pas forcément longtemps. “Avant, 99,4% de la valeur de la monnaie était basée sur le couple eurodollar et 0,6% sur l’économie nationale. Ces taux vont devenir 95% et 5%. Les tensions, il pourrait y en avoir  en cas de baisse des réserves internationales, de choc exogène, de hausse des matières premières, d’inflation. Et aussi il pourrait y avoir des tensions lorsque la convertibilité du Dirham sera totale“, poursuit notre interlocuteur.

Dans une dépêche datée de Dubai et rédigée par Aziz El Yaakoubi, l’agence Reuters cite des banquiers marocains: "Nous pourrions voir le Dirham chuter contre l'Euro et cela entraînera une dépréciation modérée", a déclaré un banquier“. "Nous sommes prêts à un peu de correction, mais globalement, le marché et les banques sont bien préparés et finalement tout se passera bien."

Jeudi 18 janvier, Jouahri et Boussaid donneront une conférence de presse conjointe au siège de la Banque centrale à Rabat.

Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale, a signé trois circulaires relatives à l'entrée en vigueur de cette réforme. Voici les liens pour les consulter ou les télécharger:

DECISION DU GOUVERNEUR DE BANK AL-MAGHRIB RELATIVE AUX MODALITES D'APPLICATION DU REGIME DE CHANGE

LETTRE CIRCULAIRE RELATIVE AUX MODALITES DES OPERATIONS DE CHANGE

LETTRE CIRCULAIRE RELATIVE AUX ADJUDICATIONS DE DEVISE

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LAFARGE HOLCIM MAROC: Indicateurs 1er trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.