Mondial 2026: MHE présidera le comité de candidature marocain

Dans le cadre de la préparation du dossier de candidature du Royaume du Maroc à l'organisation de la coupe du monde de football 2026, la Présidence du Comité de Candidature du Maroc a été attribuée pa le Roi Mohammed VI à My Hafid Elalamy, annonce un communiqué officiel.

Mondial 2026: MHE présidera le comité de candidature marocain

Le 10 janvier 2018 à 17h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Dans le cadre de la préparation du dossier de candidature du Royaume du Maroc à l'organisation de la coupe du monde de football 2026, la Présidence du Comité de Candidature du Maroc a été attribuée pa le Roi Mohammed VI à My Hafid Elalamy, annonce un communiqué officiel.

L’action de M. Elalamy consistera notamment à apporter tout le soutien nécessaire à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et à la division spécifique créée au sein de la FRMF, conformément aux directives de la FIFA et à son cahier des charges. 

Il agira comme interlocuteur du gouvernement vis-à-vis de la FIFA, et sera à ce titre en charge de coordonner l’action des différents départements concernés.

La présentation de la candidature marocaine sera l’occasion de mettre en valeur le dynamisme de la jeunesse, ainsi que les différents atouts du Royaume, de même qu’elle contribuera au rayonnement du Maroc et du continent africain, conclut le communiqué.

Le Maroc a déposé le 13 octobre 2017, le dossier marocain aux membres de la commission des candidatures du mondial 2026.
L'annonce du pays hôte de la Coupe du monde 2026 se fera le 13 juin prochain, à la veille du coup d'envoi de la phase finale du mondial 2018 prévue en Russie. Une deuxième candidature présentée par le trio Etats-Unis-Mexique-Canada est en lice pour abriter cet événement planétaire.

La Fifa a publié un guide de la procédure de candidature de la coupe du monde de la FIFA. Un document sur lequel, on remarque sa volonté de redorer son blason et dans lequel elle promet une attribution des plus démocratiques et transparentes qui soient. D’ailleurs, pour l'édition 2026, le mode de scrutin a changé. Les 211 membres de la FIFA seront appelés à départager entre le dossier marocain et celui du trio nord-américain.

Auparavant, il fallait passer par le comité exécutif, dont les membres dépendaient du président qui avait un poids important dans la décision finale. Cette situation nous a été défavorable. Il ne faut pas oublier que le continent africain est celui qui a le plus de membre à la FIFA et c’est un facteur positif pour nous.

MHE: "Je vais commencer à travailler... hier"

Joint par Médias24 ce mercredi en fin de journée peu après l'annonce de sa désignation, Moulay Hafid Elalamy semblait déterminé, même s'il sait que la bataille sera féroce, avec en face un candidat (USA-Mexique-Canada) qui a déjà les terrains, l'expérience en matière d'organisation et les moyens financiers.

Le Maroc, de son côté, a ses propres atouts, y compris géographiques (Afrique, Europe, Monde arabe). Pour MHE, "notre principal atout sera l'image de Sa Majesté".

-Quand est-ce que vous allez commencer à travailler sur le dossier?, demande Médias24.

-Hier, répond-il.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Centre Africain de Développement Minier: présentation de l’évaluation du secteur minier marocain en marge de la vision minière de l’Union africaine

Lors d'un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minières tenu à Rabat, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) a présenté les résultats de son évaluation du secteur minier, réalisée à l'aide des outils du Cadre Africain de Gouvernance Minière. Les résultats ont livré une note avancée « Gold Diamond » indiquant un alignement parfait avec la vision minière de l’Afrique mis en évidence par les performances satisfaisantes de l’ensemble des piliers du Cadre Africain de Gouvernance Minière.

Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.