img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

P&G lance une nouvelle recapitalisation et confirme son engagement au Maroc

La convocation d’une AGE de IMM pour entériner une réduction de capital motivée par des pertes, a suscité des rumeurs de désengagement de P&G du MAroc. Une source autorisée nous assure au contraire que Procter & Gamble accroît ses investissements dans le Royaume et va recapitaliser sa filiale marocaine.

P&G lance une nouvelle recapitalisation et confirme son engagement au Maroc
A. S.
Le 8 janvier 2018 à 17h04 | Modifié 8 janvier 2018 à 17h04

Le capital actuel d’IMM (Industries Marocaines Modernes), filiale marocaine de P&G, est de 452.700.000 DH, en tenant compte de l’injection de 127,5 millions DH en juin 2014.

Les pertes cumulées s’élèvent à 452.400.000 DH.

IMM a convoqué une Assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 23 janvier 2018, avec à l’ordre du jour, “une réduction de capital motivée par des pertes, pour un montant de 452.400.000 DH, par annulation d’actions“. Arithmétiquement, cela signifie qu’IMM se retrouvera avec un capital de 300.000 DH. Ayant perdu plus des trois quarts de son capital, la société est légalement dans l’obligation soit de le réduire, soit de réinjecter des fonds, soit les deux.

Parmi les scénarios qui alimentent les conversations dans les milieux professionnels, l’hypothèse d’une transformation de l’activité en simple bureau de représentation.

Recapitalisation

Contactée par Médias24, une source autorisée de P&G dément ces hypothèses alarmistes et confirme au contraire le maintient de l'engagement de P&G au Maroc, avec une recapitalisation en 2018.

"Au cours des deux dernières années, le groupe P&G au Maroc a connu une croissance de son chiffre d'affaires et une amélioration de sa situation financière, lui permettant d'investir annuellement à hauteur de 500 millions de Dirhams en dépenses de marketing et distribution de nos marques, dans le but de mieux servir le consommateur marocain", indique notre source.

"Cela a permis notamment de lancer de nouvelles marques (Herbal Essences, Crest, Oral B), d'améliorer la compétitivité de nos produits et s'est traduit par une croissance de part de marché sur la plupart de nos marques. Nous avons par ailleurs investi fin 2017 dans de nouveaux bureaux, d'une surface de 1.300m² pour accueillir nos 140 collaborateurs", ajoute notre source. Les nouveaux bureaux sont situés à l'Anfa Place Business Center sur la corniche casablancaise.

"Avant cet épisode de croissance, la situation financière du groupe a souffert d'une baisse de chiffre d'affaires, principalement du fait de la vente de plusieurs marques au niveau mondial (dont Ace, Duracell, Koleston, et Prêt Plus au Maroc). Afin de rééquilibrer cette situation financière, nous avons lancé une opération de recapitalisation pour reconstituer un niveau de capital comparable à celui d'aujourd'hui, et ainsi nous permettre de continuer à financer nos investissements et améliorer la vie de nos consommateurs au quotidien", conclut notre source. 

Une érosion de la part de marché sur les couches bébé

En plus de la baisse du chiffre d'affaires provoquée mécaniquemennt par la cession de plusieurs marques, IMM a connu au cours des dernières années, une érosion de ses parts de marché sur l'un de ses produits phares: les couches bébé Pampers. Selon des sources professionnelles, ce produit représentait environ 35% du chiffre d’affaires il y a une dizaine d’années.

Sa part de marché est tombée entre 11% et 13% selon des sources professionnelles, après avoir culminé à 60%. Le numéro 1 de ce segment est devenu le Marocain Dalaâ. 

Le chiffre d’affaires global de la région North West Africa (Algérie et Maroc) de l'ensemble de la filiale, tous produits confondus, ne représenté au mieux que 300 millions de dollars, ou 0,3% du chiffre d’affaires mondial de P&G.

En 2014, P&G avait cédé son usine de Mohammédia qui fabriquait des Pampers et de l’eau de Javel. Il a gardé son usine de Aïn Sebaâ (Tide et Ariel notamment).

En 2015, le bilan faisait ressortir une dette de financement de 80 MDH et une perte proche de 175 MDH, selon Inforisk.

Le CA était de 1.296 MDH en 2015, contre 2.134 MDH pour l’exercice 2007. Toujours en 2015: sans la cession d’immobilisations, le déficit aurait tourné autour de 380 MDH.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A. S.
Le 8 janvier 2018 à 17h04

à lire aussi

Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal

À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.

Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
ECONOMIE

Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres

La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.

PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Elections 2026

Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)

Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..

Littoral nord : la flambée des tarifs hôteliers fait fuir les Marocains et pénalise les commerçants
TOURISME

Article : Littoral nord : la flambée des tarifs hôteliers fait fuir les Marocains et pénalise les commerçants

Selon plusieurs opérateurs, l’explosion des prix des hôtels et des locations meublées en juillet et août, avec des chambres pouvant atteindre près de 5.000 dirhams la nuit, dissuade de nombreux touristes marocains de passer leurs vacances dans le Nord, certains préférant partir en Espagne. Une désaffection estivale surtout visible en semaine, qui frappe les restaurants, les cafés, les commerces et les activités de loisirs.

Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
Elections 2026

Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score

La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité