Aquaculture marocaine: une production de 510 tonnes en 2016

Le 5 janvier 2018 à 13h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le secteur aquacole marocain a produit en 2016 un total de 510 tonnes, d'une valeur marchande de 21 millions de DH.

Selon une récente étude de la Direction des études et des prévisions financières, en partenariat avec l’Agence nationale de développement de l’aquaculture (Anda), cette production est dominée par deux espèces, huîtres et loup-bar. Elle est destinée principalement au marché national pour alimenter la grande distribution et les marchés de l'hôtellerie et de la restauration.

Les huîtres et le loup-bar représentent respectivement 72% et 26% de la production totale de l’aquaculture marocaine, précise l’étude qui note que les algues, de plus en plus utilisées dans l’agro-alimentaire et la cosmétique, feront aussi partie du paysage de la production aquacole nationale.

D’après l’étude, le secteur de l’aquaculture marocain présente un potentiel de production de 380.000 tonnes, avec une prééminence de la pisciculture (245.000 t), suivie de la conchyliculture (110.000 t) et de l’algoculture (24.000 t).

Le secteur compte une vingtaine de fermes aquacoles actives et emploie un peu plus de 250 personnes. D’autres projets d’une capacité de production de 4.400 tonnes devront voir le jour prochainement en plus d’une écloserie dont la production cible est de 100 millions de naissains (larves de mollusques).

A ce jour, l’Anda accompagne une vingtaine de projets aquacoles dont la capacité de production dépasse les 3.000 tonnes, en plus d’une écloserie de coquillages d’une capacité de production de 50 millions de naissains d’huîtres et de 10 millions de naissains de palourdes.

Par ailleurs, l'étude relève plusieurs contraintes qui risquent d’entraver la croissance de ce secteur notamment les risques climatiques auxquels sont exposées les fermes aquacoles et qui nécessitent un soutien particulier en terme de couverture de risque, ainsi que la question de financement qui requiert la mise en place de mesures incitatives pour encourager l’investissement dans cette filière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.