img_pub
Rubriques

Qatar: les investisseurs étrangers pourront détenir une entreprise à 100%

Le Qatar a approuvé un projet de loi autorisant des investisseurs étrangers à détenir 100% des parts d'une entreprise afin notamment de stimuler les revenus non énergétiques, a déclaré jeudi 4 janvier le gouvernement.

Qatar: les investisseurs étrangers pourront détenir une entreprise à 100%
Par
Le 4 janvier 2018 à 12h00 | Modifié 4 janvier 2018 à 12h00

Les investisseurs étrangers pourront posséder des compagnies dans presque tous les secteurs de l'économie, mais ils ne seront pas autorisés à acheter des biens immobiliers ou des franchises, a précisé le ministère de l'Economie et du Commerce.

Pour investir dans les secteurs de la banque et de l'assurance, les étrangers devront obtenir un permis spécial du gouvernement.

Jusqu'ici, les investisseurs étrangers pouvaient détenir jusqu'à 49% des sociétés cotées à la Bourse du Qatar, conformément à une loi adoptée en 2014.

Le nouveau projet de loi a été approuvé lors d'une réunion hebdomadaire du gouvernement mercredi 3 janvier, alors que le Qatar traverse une crise diplomatique depuis sept mois avec certains de ses voisins, dont l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, qui le boycottent en raison de son "soutien à des groupes terroristes". Doha rejette ces accusations.

"Le projet de loi vise à augmenter les recettes fiscales, à protéger les investisseurs étrangers et locaux et à renforcer la position du Qatar sur les indicateurs économiques mondiaux", selon une déclaration du ministère.

La date d'entrée en vigueur du projet de loi n'a pas été précisée.

Le Qatar, premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, tente de diversifier ses sources de revenus.

Depuis le début de la crise du Golfe, l'émirat a multiplié les contrats avec des partenaires commerciaux en dehors de la région, annoncé des projets pour produire davantage de gaz et cherché de nouveaux marchés, notamment récemment en Afrique de l'Ouest.

Pour la troisième année consécutive, le Qatar aura un budget déficitaire en 2018 en raison de la baisse des prix du pétrole.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 janvier 2018 à 12h00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité