Procès hirak: 71 vidéos seront utilisées comme moyen de preuve contre les accusés

Procès hirak: 71 vidéos seront utilisées comme moyen de preuve contre les accusés

Le 2 janvier 2018 à 21h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

71 vidéos ont été intégrées au dossier des accusés du hirak, poursuivis, suite aux évènements d'Al Hoceima, devant la chambre criminelle près la cour d'appel de Casablanca. Cette information a été dévoilée par Hakim El Ouardi, représentant du ministère public, qui répondait le 2 décembre aux moyens de forme soulevés par la défense.

Toutes ces vidéos ont été consignées dans les procès verbaux de la Brigade nationale de la police judiciaire, chacune étant accompagnée de son titre, sa durée, son lieu et sa date de publication. Elles ont été pour leur majeure partie extraites de Youtube, des réseaux sociaux ou de sites électroniques. Les portables des accusés ont été soumis à des expertises.

Les publications des accusés sur les réseaux sociaux ont  également été versées dans le dossier. Il s'agit notamment de "posts" publiés  sur facebook, "via des pages publiques ou des groupes fermés", explique M. El Ouardi. Ce dernier a cité quelques exemples de publication, en évoquant des "cas de flagrance électronique".

Les vidéos et posts seront utilisés comme moyens de preuve contre les accusés, dont certains sont poursuivis pour atteinte à la sécurité intérieure du pays.  Disposant d'autant d'éléments, "la BNPJ n'avait nullement besoin d'extorquer des aveux", a dit M. El Ouardi, en allusion aux allégations de tortures avancées par la défense.

Pour rappel, la prochaine audience de ce procès a été fixée au vendredi 5 janvier 2018. 

Lire aussi: Reprise laborieuse du procès du hirak d'Al Hoceima 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.