Législatives partielles: Le RNI remporte un siège à M'diq-Fnideq et un autre à Sidi Ifni
Le RNI est passé grâce aux législatives partielles, de 37 à 40 sièges. Il a pris part à 5 partielles et sur les 5, a remporté 4 sièges. Selon une source autorisée du parti, il ne participera pas aux 5 partielles restantes.
Le parti a remporté le siège à pourvoir aux législatives partielles, qui ont eu lieu jeudi 21 décembre dans la circonscription électorale locale de M'diq-Fnideq.
Le candidat du RNI, Ahmed El Mrabet Soussi, a obtenu 4.861 voix devant le candidat du PAM, qui a remporté 3.918 voix, alors que le candidat du PJD s'est adjugé 3.472 voix.
Au total, cinq candidats étaient en lice pour briguer le siège à pourvoir à la Chambre des représentants lors de ce scrutin, qui a connu un taux de participation de 16,70%.
A Sidi Ifni, le même jour, le RNI a également remporté le siège en lice où un taux de participation record pour une partielle a été enregistré: Mostafa Moucharik (RNI) a obtenu 20.687 voix devançant le candidat de l'USFP qui a obtenu 17.944 voix.
à lire aussi
Article : Défense antiaérienne : pour contrer les drones et les munitions rôdeuses, les FAR renforcent leur dispositif mobile
Des images récentes de véhicules Sherpa marocains équipés de systèmes Mistral 3 confirment l’intégration d’une capacité de protection rapprochée destinée à accompagner les unités des FAR au plus près du terrain. Un choix qui traduit l’adaptation progressive de la défense antiaérienne marocaine à des menaces plus mobiles, plus nombreuses et plus difficiles à intercepter.
Article : Attaque de Smara. Le front international contre le polisario s’élargit
Après les États-Unis, la France et l’Union européenne, d’autres pays, de l’Europe au monde arabe en passant par l’Afrique, ont condamné l'attaque terroriste du 5 mai 2026 contre Smara, dans une séquence où les appels au cessez-le-feu se doublent d’un soutien plus explicite que jamais au plan d’autonomie marocain.
Article : Futsal : le Maroc conserve sa 6e place mondiale au classement FIFA
Les Lions de l’Atlas restent la première sélection africaine et arabe, avec 1.486,53 points, selon la dernière mise à jour publiée vendredi 8 mai 2026 par l’instance internationale.
Article : Maroc-Chine : l’ENSA signe un accord avec l’Institute of State Governance de HUST
L’École nationale supérieure de l’administration entend renforcer ses partenariats internationaux dans la formation, la recherche et la modernisation de l’action publique.
Article : Hommage. Abdelwahab Doukkali, le messager s’est tu
Le plus grand chanteur que le Maroc ait jamais donné au monde arabe est mort ce vendredi 8 mai 2026 à Casablanca. Il avait 85 ans, une voix d'éternité et une vie qui ressemblait à un roman.
Article : Automobile : JAC Motors débarque officiellement au Maroc
Le marché automobile marocain accueille un nouvel acteur chinois. Le constructeur JAC Motors officialise son arrivée au Maroc à travers un partenariat avec M-AUTOMOTIV, distributeur déjà actif dans plusieurs marques asiatiques.