Bourse: Hausse de 26% du volume des échanges au 3e trimestre 2017
Durant le troisième trimestre 2017, le volume global des échanges sur les deux marchés, central et blocs, a atteint 10,129 milliards de DH, en hausse de 26% par rapport à la même période de l’année précédente.
Selon le dernier rapport de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), le compartiment actions reste dominant avec 93% du volume, contre 7% pour le compartiment obligataire.
Sur la même période, le volume des actions échangées sur le marché central s’est établi à 8,352 MMDH. 31% revient aux Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), suivis des personnes physiques marocaines, des personnes morales marocaines et des personnes morales étrangères, avec des parts respectives de 28%, 22% et 14%.
Les OPCVM affichent une position nette acheteuse, les personnes physiques marocaines ont une position quasi-identique à l’achat et à la vente, tandis que les autres catégories d’investisseurs ont une position nette vendeuse, relève le régulateur du marché des capitaux.
Du côté du marché obligataire, le volume des échanges a totalisé près de 743 millions de DH drainés par les OPCVM (51%) et les personnes morales marocaines (49%).
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)
Malmenée par de valeureux Grenadiers en première mi-temps, l’équipe nationale finit 2e de son groupe derrière le Brésil, en dépit de sa victoire ce mercredi 24 juin à Atlanta. Les Lions de l’Atlas croiseront en seizièmes de finale le 1er du groupe F, lundi 29 juin à Monterrey, au Mexique.
Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.
Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.
Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.
Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.
Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.