img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Tanger-Tétouan: 130 MDH pour la réutilisation des eaux usées épurées pour l'arrosage des espaces verts

Tanger-Tétouan: 130 MDH pour la réutilisation des eaux usées épurées pour l'arrosage des espaces verts
Par
Le 15 décembre 2017 à 10h25 | Modifié 15 décembre 2017 à 10h25

Plusieurs villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s'apprêtent à approuver une convention de partenariat d'un montant global de 130 millions de DH (MDH), visant à mettre en place un système de réutilisation des eaux usées épurées pour l'arrosage des espaces verts et des golfs.

Cette convention, approuvée mercredi 13 décembre par le Conseil de la commune de Tétouan, vise à déterminer les engagements des partenaires en vue de mettre en place un système dédié à la réutilisation des eaux usées épurées dans l'arrosage des golfs et des espaces verts aux niveaux des villes de Tanger, Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq.

Cet investissement sera financé à hauteur de 55 MDH par le ministère délégué chargé de l'Eau, le ministère de l'Intérieur (20 MDH), le Conseil de la préfecture de M'diq-Fnideq (20 MDH), la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la commune de Tanger (10 MDH chacune), et la commune de Tétouan, l'Agence du bassin hydraulique du Loukkos et l'Agence de développement du nord (5 MDH chacune).

La région de Tétouan aura à bénéficier de 75 MDH dans le cadre de cet accord, et ce à travers deux étapes, dont l'une nécessite un montant de 20 MDH pour arroser les espaces verts et les golfs du littoral de Tamuda Bay entre M'diq et Fnideq, alors que l'autre profite de 55 MDH pour l'arrosage des espaces verts au niveau des communes de Martil et de Tétouan.

Ainsi, ces espaces verts seront arrosés par les eaux traités au niveau de la station de traitement des eaux usées de Tamuda Bay, d'une capacité de production de 8,54 millions de m3 d'eau conforme aux critères d'arrosage des espaces verts.

Pour la ville de Tanger, une enveloppe budgétaire de 55 MDH sera consacrée au recyclage des eaux usées par la station de traitement de Boukhalef, et ce pour l'arrosage des golfs et des espaces verts de la ville. Cette station permet le traitement d'un volume de 11.000 m3/j (140.000 équivalent habitants) des eaux usées interceptées. 

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 15 décembre 2017 à 10h25

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité