Démocratie, droits de l'homme: le Maroc expose son plan d'action 2018-2021

"Le Maroc est le 39e pays à avoir élaboré un plan de ce genre", soulignent les officiels. Il contient 430 mesures qui définissent les objectifs à atteindre dans la période 2018-2021. 

Démocratie, droits de l'homme: le Maroc expose son plan d'action 2018-2021

Le 13 décembre 2017 à 19h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

"Le Maroc est le 39e pays à avoir élaboré un plan de ce genre", soulignent les officiels. Il contient 430 mesures qui définissent les objectifs à atteindre dans la période 2018-2021. 

Le Plan d'action national en matière de démocratie et de droits de l'homme 2018-2021 (PANDDH) a été présenté, ce mercredi 13 décembre, à Rabat.

Supervisé  par le chef du gouvernement, Saâdeddine Elotmani, l'événement a connu la présence de Mostafa Ramid, ministre d'Etat chargé des droits de l'homme, de Mohamed Sebbar, secrétaire général du CNDH, de membres gouvernement et différentes personnalités de la diplomatie, de la Justice et de la société civile.

L'adoption d'un plan d'action national est l'une des recommandations (n°73) de la conférence mondiale des droits de l'homme,  tenue à Vienne en 1993.

"Le Maroc est le 39e pays à avoir élaboré un plan de ce genre", se félicitent ses initiateurs. Il sera soumis au Conseil du gouvernement et publié, en cas d'adoption, au Bulletin officiel. Le ministère d'Etat chargé des droits de l'homme supervisera le mécanisme de suivi et d'évaluation du PANDDH.

Le plan présenté ce mercredi est une mise à jour d'une première mouture présentée en 2011. Celle-ci contenait 215 mesures. Le nouveaux en contient 430 qui gravitent autour de 4 axes principaux, à savoir:

- La démocratie participative (76 mesures)

- Les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux (139 mesures)

- La protection et la promotion des droits des catégories (139)

- Le cadre institutionnel et juridique (76 mesures )

Chacun de ces axes est constitué de sous axes permettant de définir les objectifs à atteindre dans le temps 2018-2021 et les acteurs concernés. La gouvernance sécuritaire, la lutte contre l'impunité, l'entreprise des droits de l'homme et les droits des jeunes, autant de thèmes contenus dans la nouvelle version du plan et qui ne l'étaient pas dans l'ancien.

En revanche, "le dialogue sociétal n'a pas suffisamment mûri pour prendre des positions claires et précises sur quelques sujets de société", a estimé M. Ramid. A ce titre, le ministre a cité la peine de mort, l'adhésion du Maroc au statut de Rome sur la Cour pénale internationale, l'organisation mondiale du travail ou certaines dispositions des code de la famille.

"Il a été décidé de poursuivre le dialogue en vue d'examiner les moyens adéquats pour traiter ces sujets", a indiqué M. Ramid.

Ci-dessous, la vidéo de la présentation de ce plan:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.