Transparence fiscale, liste noire de l'UE: première réaction marocaine

Le 6 décembre 2017 à 13h46

Modifié 6 décembre 2017 à 13h46

"Le Maroc, pour sa part, a été approché cet été par le Conseil de l’Europe et a réitéré, au terme des différents échanges, sa volonté et sa détermination à coopérer avec les experts européens, pour faire valoir son attachement profond aux principes de bonne gouvernance fiscale", indique un communiqué de la Direction générale des impôts, publié ce mercredi 6 décembre en milieu de journée.

Les Ministres des Finances de l’UE se sont réunis, le 5 décembre 2017, pour arrêter une liste noire des juridictions non-coopératives sur le plan fiscal. Le Maroc n’y figure pas. Notre pays a cependant été inscrit avec 46 autres, sur une "liste grise", celle de pays ayant pris des engagements devant être suivis d'effet d'ici fin 2019.

Les 28 Etats membres de l’Union Européenne ont passé au crible 92 juridictions (Etats et territoires situés en dehors de l’Union Européenne), et les ont évalués à travers les trois critères suivants:

-la transparence fiscale: mise en œuvre de l'échange automatique d'informations;

-l'équité fiscale: existence de régimes fiscaux préférentiels jugés dommageables;

-la mise en œuvre des mesures de l'OCDE contre l'érosion de la base imposable et le transfert des bénéfices (BEPS).

17 pays sont ainsi listés par l’Union Européenne comme non respectant ces critères. C'est ce qu'on a appelé la liste noire. Le Maroc n'y figure pas, rappelle la DGI.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: COMMUNIQUE FINANCIER T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.