La transformation digitale de l’agriculture au centre d'une journée d'échange à Rabat
La première édition des "Agro IT days 2017" a été lancée, mardi 28 novembre à Rabat, avec pour thème: "La transformation digitale, levier de développement de l’agriculture et l’agro-industrie".
Institutionnels, professionnels du secteur et opérateurs privés, nationaux et internationaux, prennent part à cette journée organisée par le département de l’Agriculture.
Cet événement a pour objectif de débattre et de sensibiliser sur l’importance de l’intégration de la transformation digitale dans le secteur agricole et les chaînes de production et de prendre connaissance des nouveautés et des nouvelles perspectives dans ce domaine.
La transformation digitale du secteur agricole constitue en effet une opportunité pour booster la croissance économique et atteindre les objectifs du développement durable à l'horizon 2030, indique le ministère dans un communiqué.
L’imagerie satellite, la communication sans fil, les objets connectés, les engins et drones pilotés à distance, sont autant de technologies, qui permettent aujourd’hui, grâce au big data et aux outils d’aide à la décision, une meilleure gestion des terres et des ressources naturelles.
Les "Agro IT days" se veulent une occasion de rencontre et d’échange entre institutionnels, acteurs du secteur agricole et professionnels du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour renforcer les synergies indispensables à l'essor du secteur agricole, conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.