χ

Grand Théâtre de Casablanca. Ce qu'il reste à faire pour finaliser ce nouveau temple des arts

Cas’Art sera prêt entre mars et juin 2018. Le bâtiment en est au stade des finitions. Quelque 400 personnes entre ouvriers, techniciens, cadres… s’y côtoient au quotidien pour que ces délais soient respectés. Ils étaient près de 1.000  il y a quelques mois.

Grand Théâtre de Casablanca. Ce qu'il reste à faire pour finaliser ce nouveau temple des arts

Le 25 novembre 2017 à 14h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Cas’Art sera prêt entre mars et juin 2018. Le bâtiment en est au stade des finitions. Quelque 400 personnes entre ouvriers, techniciens, cadres… s’y côtoient au quotidien pour que ces délais soient respectés. Ils étaient près de 1.000  il y a quelques mois.

Le Grand Théâtre de Casablanca ne sera pas prêt en fin d’année. Il faudra attendre encore près de six mois pour que le bâtiment soit délivré.

"L’allongement des délais est lié à la complexité du projet. Il faut savoir que 95% des entreprises qui y travaillent sont marocaines. La plupart d’entre elles s’attellent pour la première fois à un projet d’une telle envergure, avec un tel niveau de spécificités et contraintes techniques. D’un autre côté, la majorité des produits sont importés. Ils sont spécifiques et fabriqués sur commande ce qui rallonge les délais. Nous avons fait le choix de bannir la précipitation quitte à prendre un peu plus de temps", explique une source autorisée à Casa Aménagement.

Le chantier est bouclé à hauteur de 85%. Reste à terminer les travaux de finition: revêtement, enduit et peinture, lumière…

Pour l’extérieur, quelques changements mineurs par rapport à la maquette initiale ont été opérés.

La fontaine sèche par exemple ne sera plus circulaire mais longitudinale.

"En discutant avec les architectes et en faisant des benchmarks avec les nouveaux projets à l’international, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait refaire le dessin. Une grande place avec un petit rond ne révèle pas toute la splendeur de l’esplanade. Il fallait donc  travailler en longueur. Cela permettra de donner du sens à la place mais également de créer un contraste avec la fontaine circulaire située de l’autre coté de l’avenue", explique notre source.

Quid de la gestion?

La mission de Casa Aménagement ne se limite pas seulement à la livraison du bâtiment, mais s’étend également à la préparation du théâtre à l’exploitation, en mettant en place un modèle de gestion pérenne.

Une étude a été lancée par la SDL. Selon ses conclusions, deux options sont envisageables:  

- créer une SDL dédiée à la gestion du théâtre.

-séparer la gestion du bâtiment de la gestion artistique. L’idée de mutualiser la gestion des théâtres de Casablanca et Rabat n’est pas écartée.

Le recours à des entreprises étrangères est fort probable pour garantir un démarrage réussi et inscrire Cas’Art dans les agendas artistiques internationaux.

Les deux options sont actuellement à l’étude par un comité de pilotage. Ce dernier comprend dans sa partie locale le wali, maire, président de la région… et au niveau central les ministères de la Culture, l’Intérieur, les Finances…

Le Grand Théâtre de Casablanca, d’une surface de 43.000m², comprendra:

· Une salle de spectacles de 1.800 places;

· Une salle de théâtre de 600 places;

· Une salle des musiques actuelles de 300 personnes;

· De petites salles de répétition;

· 4 salles de réunion;

· Des commerces (2 cafés-restaurant, 1 restaurant grande carte, 1 boutique d’art);

· Un village des artistes et des techniciens (loges, espaces techniques, livraison et stockage, …);

· Le réaménagement de la Place Mohammed V;

      · Une composante additionnelle: Parking souterrain de 173 places sous la Place Mohammed V Est.

Le projet mobilise un budget de 1,44 MMDH financé comme suit:

· Ministère de l’Intérieur (DGCL): 480MDH

· Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social: 400MDH

· Budget Général de l’Etat: 280 MDH

· Commune de Casablanca: 180 MDH

· Conseil Régional de Casablanca: 100 MDH

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Atlanta Sanad : Avis rectificatif

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.