Sécurité routière au Maroc: plus d'accidents, moins de morts
Au cours des neuf premiers mois de l'année 2017, le nombre de morts dans les accidents de circulation a baissé de 1,38%, par rapport à 2016. En revanche, le nombre des accidents a augmenté de 9,95%.
Selon le secrétaire général du ministère de l’Equipement et du transport, Khalid Cherkaoui, le nombre de blessés graves a également augmenté de 1,84% et celui des blessés légers de 8,2%.
Le responsable s'exprimait lors d'une rencontre de formation, tenue dans le cadre d'un appel à projet lancé par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC).
"Le grand défi à relever est d'encadrer le comportement des usagers de la route, afin de réaliser les objectifs de la nouvelle stratégie nationale de sécurité routière 2016-2025, qui devrait réduire de 25% le nombre de morts sur les routes nationales au cours des cinq prochaines années et de 50% à l’horizon 2025", a-t-il souligné.
M. Cherkaoui a appelé, dans ce cadre, les différents acteurs associatifs œuvrant dans ce domaine à focaliser leurs actions sur les cinq enjeux relatifs aux piétons, aux motocyclistes, aux accidents impliquant un seul véhicule, au transport professionnel ainsi qu'aux accidents dont sont victimes les enfants de moins de 14 ans.
Dans le cadre de cette formation, des conventions seront signées avec 80 associations qui ont été sélectionnées, suite à l'appel à projet lancé par la CNPAC dans le domaine de la sécurité routière.
En vertu de ces accords, le CNPAC s'engage à appuyer les différentes actions organisées à l’échelle locale, régionale et nationale, par ces associations, afin de les aider à bien mener leurs initiatives et développer davantage le réseau d’associations s'activant dans le domaine.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.
Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.
Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.
Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.
Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.
Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.