Attentat de New York: Saipov assume son allégeance à Da'ech, Trump veut la peine de mort
L'homme qui a fauché passants et cyclistes à Manhattan a revendiqué son appartenance au groupe Da'ech et déclaré aux enquêteurs être "satisfait" de son acte, a indiqué le parquet fédéral, qui l'a inculpé pour terrorisme.
Au lendemain de l'attentat qui a fait huit morts et 12 blessés, le plus grave survenu à New York depuis septembre 2001, le président Donald Trump a réclamé la "peine de mort" pour le suspect, Sayfullo Saipov, un Ouzbek de 29 ans arrivé aux Etats-Unis en 2010.
Selon la plainte déposée par le parquet fédéral après des interrogatoires à l'hôpital, où Saipov avait été transporté après avoir été blessé lors de son arrestation mardi 31 octobre, l'homme n'a montré aucun regret après sa virée mortelle, se disant "satisfait de ce qu'il a fait". Il a même demandé à pouvoir déployer le drapeau noir de Da'ech dans sa chambre d'hôpital, selon les enquêteurs.
Une attitude qui a visiblement déclenché la fureur du président américain: "Le terroriste de NYC (pour New York city, ndlr) était satisfait et a demandé que le drapeau de Da'ech soit accroché dans sa chambre d'hôpital. Il a tué 8 personnes et en a grièvement blessé 12. IL DEVRAIT ETRE CONDAMNE A MORT!", a écrit Donald Trump sur Twitter.
NYC terrorist was happy as he asked to hang ISIS flag in his hospital room. He killed 8 people, badly injured 12. SHOULD GET DEATH PENALTY!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 novembre 2017
Inspiré par de nombreuses images de propagande de Da'ech retrouvées dans ses deux téléphones portables, il préparait son attaque "depuis un an environ" et s'était décidé pour une attaque au camion-bélier il y a deux mois, indique la plainte du procureur.
Il a précisé avoir choisi le jour d'Halloween "pour être sûr qu'il y aurait beaucoup de gens dans les rues," ajoute la plainte.
Saipov a aussi reconnu être l'auteur des écrits en arabe mentionnant Da'ech retrouvés à proximité du camion par les enquêteurs.
Arrêt du programme de visa de diversité?
La police fédérale a par ailleurs annoncé mercredi 1er novembre soir avoir retrouvé un autre Ouzbek, Mukhammadzoir Kadirov, 32 ans, pour lequel elle avait émis un avis de recherche dans l'enquête sur l'attaque qui a endeuillé New York mardi.
Les liens du suspect avec Da'ech désormais avérés, le président Trump a demandé l'arrêt immédiat du programme d'octroi de visas par loterie dont Saipov aurait bénéficié.
Rappelons qu'en 2017-2018, 1.079 Marocains ont bénéficié de ce programme.
Le président a également évoqué la possibilité de l'envoyer à la prison de Guantanamo. La Maison Blanche a aussi jugé qu'il pourrait être considéré comme un "combattant ennemi", ce qui permettrait potentiellement de limiter les droits de la défense.
La police a souligné qu'elle cherchait notamment toujours à savoir comment il s'était radicalisé après son arrivée aux Etats-Unis.
Chauffeur d'Uber, Saipov fréquentait la mosquée de Paterson, ville à 60 kilomètres de New York où il s'était installé récemment, après avoir d'abord travaillé comme chauffeur de poids-lourds en Floride, selon plusieurs médias américains.
Son arrestation a suscité la colère dans cette commune où beaucoup d'habitants, des immigrants de première génération comme lui, redoutaient d'être associés au jihadisme.
Connu de la police pour des infractions au code de la route, Saipov n'avait "jamais fait l'objet d'une enquête" du FBI ou d'autres services anti-terroristes, avait précisé plus tôt la police new-yorkaise.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.