Climat: le Roi Mohammed VI prône un système d’échange de crédits réservé aux pays islamiques

Climat: le Roi Mohammed VI prône un système d’échange de crédits réservé aux pays islamiques

Le 25 octobre 2017 à 11h03

Modifié 25 octobre 2017 à 11h03

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mercredi 25 octobre à Rabat, la séance inaugurale de la 7e Conférence islamique des ministres de l’environnement, tenue sur le thème "Pour une coopération islamique efficace en vue de réaliser les objectifs de développement durable".

La séance inaugurale a été marquée par un message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants à cette conférence.

Dans son message, le Souverain a souligné le devoir de réfléchir à la mise au point de mécanismes durables et d'adopter des mesures efficientes en vue de relever le défi écologique et lutter contre les changements climatiques. "Un phénomène qui représente une menace réelle pour toutes les nations, y compris les pays islamiques", poursuit le message royal.

Le Roi a également appelé à redoubler d’efforts pour élaborer des stratégies intégrées propres à garantir la sécurité alimentaire et à préserver la biodiversité en renforçant les politiques menées en la matière par les différents secteurs concernés.

Le message royal s'est, par ailleurs, attardé sur les réalisations du Maroc dans le domaine de la protection de l'environnement.

Concernant le marché du carbone, le Roi a fait part de "sa conviction que cet instrument va permettre au Maroc de respecter ses obligations relatives au climat, de réunir les conditions d’une bonne exécution de ses contributions déterminées au niveau national".

Nécessairement adapté à la conjoncture économique du Maroc, ce levier aura la vocation de créer des crédits carbone dans l’optique d’une intégration, régionale ou mondiale, au sein d’un système international réglementé d’échange de crédits carbone, a expliqué le Roi, qui a appelé à réfléchir à l’institution d’un système d’échange de crédits, qui ferait ultérieurement partie d’un marché de carbone réservé aux pays islamiques, à l’instar des marchés internationaux similaires, notamment celui de l’Union européenne.

Le Roi a rappelé la proposition du Royaume pour la création de l’Académie islamique pour l’environnement et le développement durable, qui va "sans nul doute contribuer à renforcer la capacité de chaque Etat-membre de l’Organisation de la coopération islamique à souscrire aux Objectifs du développement durable, dans la perspective de leur concrétisation dans les délais impartis, soit avant fin 2030".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CHAAABI SOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.