Plus de 352 projets terroristes déjoués depuis 2002 au Maroc
Le Maroc a réussi, depuis 2002, à démanteler 174 cellules terroristes, dont 60 sont liées à la Syrie et à l'Irak, et à déjouer plus de 352 projets "destructeurs" visant à porter atteinte à la sécurité du Royaume.
Le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (Bcij), Abdelhak El Khayam a présenté, ce vendredi 20 octobre, des données sur les combattants marocains actifs dans plusieurs foyers de tension.
M. El Khayam intervenait, lors d'un séminaire international organisé par la Chambre des conseillers en partenariat avec l'assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Plus de 1.660 combattant marocains ont été recensés, dont 929 sont actifs au sein de l'organisation terroriste de Da'ech, 100 appartiennent "Cham Al Andalous" et 50 relèvent de "Jabhat Fateh al-Cham", tandis que le reste des combattants se disperse sur d'autres groupes terroristes.
"Environ 221 combattants sont revenus au Maroc, 596 autres ont trouvé la mort dans des combats et quelque 285 femmes ont rejoint leurs familles dans les régions des conflits, alors que seuls 15 enfants sur 378 sont retournés au Maroc", a ajouté le directeur du Bcij.
La baisse du nombre des volontaires partis combattre dans les foyers de conflit en Syrie et en Irak est due à l'intervention des forces de la coalition internationale ainsi qu'à la succession du démantèlement des cellules terroristes dans le cadre d'opérations proactives menées par le Bcij, a-t-il dit.
Passant en revue l'approche marocaine dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, M. El Khayam a affirmé que cette stratégie intégrée, globale et multidimensionnelle repose sur des opérations proactives visant à démanteler les cellules terroristes et à renforcer l'aspect sécuritaire et religieux.
Il a de même considéré que l'extrémisme violent constitue "une réelle menace et ne connaît pas de frontières" puisqu'il peut s'étendre aux sociétés du monde entier, dans le cadre de la criminalité transnationale.
M. El Khayam a expliqué que cette approche est basée, essentiellement, sur les aspects juridiques, à travers le renforcement de l'arsenal juridique dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et sécuritaire, citant la création du BCIJ et l'adoption d'une stratégie religieuse et spirituelle visant à renforcer les valeurs d'un islam modéré et du juste milieu.
Le responsable s'est attardé sur les menaces auxquelles fait face le Maroc en matière de terrorisme, estimant que les camps de Tindouf, constituent une source d'inquiétude, puisqu'ils demeurent un terrain propice pour l'organisation d'"Al-Qaida au Maghreb islamique", et que la hausse des opérations terroristes dans la région, en particulier en Libye révèle la stratégie d'expansion de cette nébuleuse terroriste.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.