Une journaliste d’origine marocaine décroche le prix Daniel Pearl 2017
Le prix Daniel Pearl 2017 pour le courage et l’intégrité dans le journalisme a été décerné à Souad Mekhennet, correspondante internationale du Washington Post, qui devient la première musulmane à recevoir cette distinction prestigieuse, a annoncé la Chicago Journalists Association (CJA).
La consécration de cette jeune journaliste qui revendique sa triple culture marocaine, turque et allemande, a été recommandée par les parents de Daniel Pearl, le journaliste américain du Wall Street Journal assassiné au Pakistan par Al Qaïda, précise-t-on de même source, ajoutant que ce prix sera remis à Souad Mekhennet le 10 novembre prochain, à l’occasion du 78ème diner annuel de la CJA.
Dans son message de recommandation, la Fondation Daniel Pearl affirme être fière de se joindre à la CJA afin « d’honorer Souad Mekhennet dans ses efforts visant à percer l’opacité entourant les membres de l’Etat islamique », notant que la lauréate « illustre bel et bien l’esprit de courage et d’intégrité de Daniel, ainsi que son engagement intransigeant envers la recherche de la vérité ».
De son côté, le président de la CJA, Allen Rafalson, s’est dit honoré de décerner ce prix chaque année à une journaliste comme Souad Mekhennet qui « est attachée aux normes élevées du journalisme que Daniel Pearl défendait de son vivant ».
La distinction, créée en 2002 en hommage à Daniel Pearl, récompense le courage et l’intégrité dans le journalisme. Parmi les récipiendaires du Prix figurent notamment le journaliste vedette de la chaine d’information en continu CNN, Wolf Blitzer, et la célèbre Martha Raddatz (ABC), ainsi que Lara Logan (CBS).
Née en Allemagne d’un père marocain et d’une mère turque, Mekhennet est la première femme musulmane à remporter le Prix Daniel Pearl.
En plus de son travail pour le Washington Post, elle a fait des reportages pour le compte du New York Times et Der Spiegel, ainsi que d’autres publications. Elle est diplômée du Harvard’s Weatherhead Center for international Policy, de la John Hopkins School of Advanced International Studies, et du Geneva Center for Security Policy.
Souad Mekhennet est connue pour ses reportages sur le terrorisme et plus particulièrement pour son ouvrage « I was Told to Come Alone : My Journey Behind the Lines of Jihad » (Edition Henry Holt, juin 2017) qui a été un des best-seller du Washington Post.
Dans son ouvrage, l’auteure prend des risques pour aller au-delà des sentiers battus et des conforts des rédactions en pénétrant, au gré de ses récits de première main au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe, l’esprit de ces jeunes, qui constituent la proie des marchands de la mort.
De ses pérégrinations, l’on retiendra un travail d’investigation minutieux qui a permis de divulguer l’identité de « Jihadi John », ce bourreau qui se pavanait devant les caméras et exhibait l’exécution barbare de personnes qui avaient le tort de ne pas partager sa vision exécrable du monde.
à lire aussi
Article : Maymana cède 50 % à Adenia et enclenche son changement d’échelle
Le fonds panafricain Adenia Partners entre au capital de la chaîne marocaine pour un montant estimé entre 10 et 20 millions de dollars, selon Bloomberg. L’opération vise à financer un triplement des capacités et un déploiement en franchise à l’international.
Article : Les États-Unis affichent un “réel intérêt” pour le gazoduc Afrique-Atlantique, selon Youssef Amrani
À l’issue d’une rencontre avec des responsables américains de l’énergie, Youssef Amrani a mis en avant le "réel intérêt" de Washington pour le projet du gazoduc Afrique-Atlantique, présenté comme un levier stratégique pour la sécurité énergétique et le développement régional.
Article : Terres Soulaliyates : le gouvernement lance une vaste opération de délimitation pour 2026
Le Maroc prépare une vaste opération de délimitation des terres collectives pour la rentrée 2026. 17 décrets lancent le compte à rebours pour des milliers d'hectares à Azilal et dans le Nord.
Article : Pour ses 120 ans, Attijariwafa bank publie un Beau Livre qui retrace l’histoire économique du Maroc
À l’occasion de son 120e anniversaire, Attijariwafa Bank publie un ouvrage de référence intitulé "120 ans. Histoire d’un pays. Trajectoire d’une banque ". Conçu comme un Beau Livre de plus de 400 pages, il propose une lecture croisée de l’évolution du groupe et des grandes transformations économiques, sociales et institutionnelles du Maroc.
Article : Aïd Al-Adha, aides à l'importation et “frakchia”, Nizar Baraka pointe les profiteurs de crise
Invité de l’émission Saat Al-Saraha le 6 mai sur 2M, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau et secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, est revenu sur l’un des dossiers les plus sensibles du pouvoir d’achat, celui de l’Aïd Al-Adha, de l’importation des ovins et du rôle des "frakchia" dans la hausse généralisée des prix des moutons. Détails.
Article : Le Maroc au cœur de la stratégie africaine de Radisson Hotel Group
Radisson Hotel Group veut renforcer son développement au Maroc à travers plusieurs projets hôteliers à Casablanca, Rabat et Marrakech, dans le cadre de sa stratégie d’expansion en Afrique.