img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

PLF 2018: voici les grandes lignes

2018 sera l’année de l’entreprise. Et, espère-t-on, de l’investissement et de l’emploi.  Le projet de Loi de Finances PLF 2018 a été adopté ce mardi 17 octobre 2017. Il sera déposé au parlement dans les délais légaux (le 20 octobre au plus tard). Le discours de présentation aura probablement lieu lundi.

PLF 2018: voici les grandes lignes
A. S.
Le 17 octobre 2017 à 20h20 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Selon des sources confidentielles concordantes et bien informées, il y a eu une impulsion venue d’en “haut lieu“ pour faire de ce projet de loi de Finances un projet de la relance économique et donc, de l’investissement et de l’emploi.

Comme dans le discours du Roi sur le modèle de développement, vendredi dernier, il y sera question d’inclusion, d’emplois, d’encouragement aux entreprises et aux investissements. Avec un effort “inédit“ selon nos sources, dans le domaine social (éducation, santé, lutte contre les disparités territoriales par exemple).

Le premier budget d’un nouveau gouvernement est toujours le plus compliqué à boucler. Celui-ci n’a probablement pas dérogé à cette règle. Et il faudra s’attendre à des débats animés.

Selon une source autorisée au sein du gouvernement, il s’agit d’un “très bon projet de Loi de Finances qui consent un effort social sans précédent et qui comporte un paquet de mesures fiscales en faveur des entreprises, avec réduction de la pression fiscale“.

Médias24 est en mesure de révéler qu’un règlement définitif et complet des arriérés de TVA sera annoncé avant la fin de l’année, à travers une solution qui sera dévoilée à cette occasion.

L’une des mesures phares sera le passage de l’IS proportionnel (cas actuel) à l’IS progressif. Le nouveau barême, révélé par L’Economiste mardi matin, a été adopté par le conseil de gouvernement. En voici les taux:

-Pour la tranche de résultat inférieure ou égale à 300.000 DH : 10% de taux d’IS.

-Pour la tranche supérieure à 300.000 DH et inférieure ou égale à 1 MDH: 20% de taux d’IS.

-Pour la tranche supérieure à 1 MDH: 31%.

Cette réforme enlève au profit notamment des PME, l’effet de seuil qui les pénalisait dans le système proportionnel actuel.

ATTENTION: cette mesure, si elle était adoptée en l'état, ne produirait son premier effet matériel qu'en 2019. Elle concernera en effet l'exercice 2018. En 2019, l'effet serait double: le rattrapage du différentiel de 2018 et les avances au titre de 2019. En 2020, elle produirait son effet normal.

Toujours dans les mesures fiscales, notons un second point, qui lui va soulever débat. Les promoteurs immobiliers, soutenus apparemment par leur ministre de tutelle, espéraient une extension des avantages du logement social, jusqu’à un plafond de 400.000 DH, contre 250.000 DH actuellement. Les promoteurs sont déçus si l’on en croit les échos qui nous sont parvenus car cette extension n’a pas été intégrée au PLF.

Selon nos informations, le gouvernement est prêt à accorder une extension des avantages jusqu’à 400.000 DH, sauf pour l’IS. En attendant, les acquis ne sont pas touchés. Notre source dément qu'il y ait eu accord ou promesse préalable au PLF ni que cette disposition ait été retirée du projet à la dernière minute, quelques heures avant le conseil de gouvernement.

Voici quelques premiers points relatifs au budget:

-contexte général actuel: taux de croissance Maroc 4,6% en 2017. Valeur ajoutée agricole: +16,1%. Taux de croissance des secteurs non-agricoles: + 3,2%.

-hypothèses du PLF2018:

*taux de croissance: 3,2%

*déficit budgétaire: 3%

*la tonne de gaz à 380 dollars

*campagne céréalière: 70 millions de quintaux.

Le budget prévoit:

-recettes courantes: 236,81 MMDH (+10,25 MMDH)

-dépenses courantes: 215,83 MMDH dont

**108,85 MMDH au titre de la masse salariale

**13,72 MMDH au titre de la compensation

-investissements publics: 195 milliards de DH (+ 5 MMDH vs 2017). Les investissements programmés dans le cadre du budget général de l’Etat s’élèveront à 68,28 MMDH (+4,66 MMDH).

Le ministre des Finances Mohamed Boussaid a indiqué au cours de la réunion du conseil de gouvernement que le PLF prévoit la création de 19.000 emplois. Dans le domaine de l’Education, 20.000 emplois en CDD sont également programmés. 55.000 emplois en CDD sont programmés dans ce secteur sur deux ans, 2018 et 2019 selon la même source.

-La moitié du budget sera consacré aux secteurs sociaux: 59,2 MMDH pour l’enseignement (+5 MMDH vs 2017), 14,79 MMDH pour la santé publique (qui verra la création de 4.000 postes budgétaires), 3,54 MMDH pour le monde rural (ainsi que 4 MMDG de crédits d’engagement).

Les versements au profit des régions vont atteindre 7 MMDH. Les transferts aux régions au titre des impôts et taxes passeront de 3 à 4% de l’IS et de l’IR.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A. S.
Le 17 octobre 2017 à 20h20

à lire aussi

CAN U17. Imprécis, le Maroc frustré d’entrée par la Tunisie (1-1)
Football

Article : CAN U17. Imprécis, le Maroc frustré d’entrée par la Tunisie (1-1)

Loin de leur niveau habituel, les Lionceaux de l’Atlas ont été auteurs d’une prestation en dents de scie, ce mercredi 13 mai 2026 face à la Tunisie à Rabat, pour leur premier match de la Coupe d’Afrique des nations U17. Ils affronteront l’Éthiopie lors de la deuxième journée, samedi 16 mai (20h) au Complexe Mohammed VI.

Données géologiques, financement, transfert technologique : les trois verrous du minier marocain
Mines

Article : Données géologiques, financement, transfert technologique : les trois verrous du minier marocain

Le secteur minier marocain est à la croisée des chemins. Avec un sous-sol riche, une attractivité reconnue et un positionnement géographique stratégique, le Royaume dispose de solides atouts pour devenir un acteur de premier plan au service de son industrialisation. Mais comment transformer ce potentiel en valeur ajoutée locale ? Décryptage des leviers à actionner.

B-Indus, nouveau véhicule immobilier créé par Mohamed Bouzoubaa
BUSINESS

Article : B-Indus, nouveau véhicule immobilier créé par Mohamed Bouzoubaa

Mohamed Bouzoubaa, par ailleurs PDG de TGCC, lance un nouveau véhicule d’investissement et de développement dans l'immobilier à travers BFO Foncière et BFO Partners.

Malgré une conjoncture difficile, Lekjaâ prévoit une croissance de 5,3% et un déficit ramené à 3%
ECONOMIE

Article : Malgré une conjoncture difficile, Lekjaâ prévoit une croissance de 5,3% et un déficit ramené à 3%

Fouzi Lekjaâ table sur un taux de croissance d’environ 5,3%, porté en partie par le rebond agricole. Cette dynamique devrait permettre, selon lui, de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB et de stabiliser l’endettement du Trésor autour de 66%.

Le nouveau Skoda Kodiaq débarque au Maroc
AUTOMOBILE

Article : Le nouveau Skoda Kodiaq débarque au Maroc

Avec cette nouvelle génération du Kodiaq, Skoda ne cherche pas à révolutionner une formule qui fonctionne déjà parfaitement. Plus moderne, plus statutaire et encore plus technologique, le grand SUV conserve les qualités qui ont fait son succès : un espace intérieur XXL, une grande praticité au quotidien et une polyvalence rare sur le marché des SUV 7 places. Un modèle qui semble avoir compris qu’il n’était pas nécessaire de tout changer pour continuer à séduire.

Mondial 2026 : des navettes à 20 dollars seulement pour rallier le stade de Maroc-Brésil
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : des navettes à 20 dollars seulement pour rallier le stade de Maroc-Brésil

Les autorités de l’État de New York viennent d’annoncer un service de navette à 20 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, qui accueillera plusieurs matchs de la Coupe du monde de football 2026, dont celui du Maroc face au Brésil et la finale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité