img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Culture: Plus de 1.200 livres et objets d’Ahmed Boukmakh remis à la ville de Tanger

La famille d’Ahmed Boukmakh, le père des manuels Iqrae, a remis lundi 16 octobre plusieurs centaines d’objets et de pièces d’archives ayant appartenu au pédagogue marocain.

Culture: Plus de 1.200 livres et objets d’Ahmed Boukmakh remis à la ville de Tanger
Jamal Amiar
Le 17 octobre 2017 à 13h36 | Modifié 11 avril 2021 à 1h19

C’est ce 16 octobre dans les bureaux du maire de Tanger Bachir Abdellaoui que s’est tenue la cérémonie officielle de signature de l’acte de legs des meubles du bureau d’Ahmed Boukmakh et des livres de sa bibliothèque à la ville de Tanger.

Menée par Nazik Boukmakh pour la famille légataire, l’opération a pris près de deux ans pour être bouclée. Pour cela, Nazik Boukmakh s’est entourée des conseils de la notaire Zineb Hsissen pour réaliser l’inventaire et les photographies du legs.

Plus de 1.200 pièces au total ont été inventoriées. Elles concernent les meubles du bureau de l’auteur de la série de manuels Iqrae, ses livres, ses tableaux, divers objets de décoration et bibelots et des photos personnelles et professionnelles.  

Culture: Plus de 1.200 livres et objets d’Ahmed Boukmakh remis à la ville de Tanger

Les archives et le bureau d’Ahmed Boukmakh (1928-1993) seront disposés au centre culturel du même nom inauguré il y a exactement un an en octobre 2016 à Tanger. Ils seront accessibles au public. Une salle de consultation sera mise à la disposition des chercheurs et des étudiants.

Lors de la cérémonie de signature de l’acte de transmission notarié, le maire Bachir Abdellaoui a indiqué que “cette opération a été approuvée à l’unanimité du conseil communal de Tanger“. Nazik Boukmakh a pour sa part exprimé “[sa] fierté de remettre ce patrimoine familial à la ville de naissance de son père. Je voudrais que cette bibliothèque soit un lieu qui réunisse nos concitoyens“, a-t-elle ajouté.

Bachir Abdellaoui a insisté sur le caractère novateur de cette initiative: “elle servira à montrer aux jeunes et aux moins jeunes un des aspects de la vie intellectuelle d’Ahmed Boukmakh“. Outre son travail sur les manuels scolaires, Boukmakh a veillé à l’édition de nombreux ouvrages et à l’élaboration d’un dictionnaire de la langue arabe.

Haj Ahmed Loukili à l’honneur également

Médias24 a pu apprendre que la ville de Tanger s’apprêtait à réaliser une opération similaire de sauvegarde et de valorisation de la mémoire culturelle locale et nationale. Le maire Bachir Abdellaoui a indiqué qu’un centre Haj Ahmed Loukili sera achevé avant l’été 2018 non loin du centre culturel Boukmakh.

Les archives Loukili seront adossées à un centre de la musique et des arts qui portera le nom du maître de la musique andalouse. “Les pourparlers sont avancées avec la famille Loukili“, a indiqué le maire qui a “salué la décision du conseil régional d’avoir débloqué un montant de 9 MDH pour le projet“.

Le maire n’a pas caché son souhait de voir d’autres familles de la ville et de la région suivre l’exemple des Boukmakh et des Loukili “pour sauvegarder et valoriser le legs culturel et intellectuel des grands hommes; j’espère que cela créera une émulation“, a-t-il insisté.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 17 octobre 2017 à 13h36

à lire aussi

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Quoi de neuf

Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif

Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.

TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
ECONOMIE

Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises

Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.

Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Quoi de neuf

Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc

Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité