PJD: Benkirane va-t-il vers un 3e mandat?

Le 15 octobre 2017 à 18h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Selon des informations publiées d'abord par Al Yaoum24, la commission de la réglementation et des procédures au sein du conseil national du PJD a adopté une proposition de changement des statuts qui sera présentée à la discussion et proposée pour figurer à l’ordre du jour du prochain congrès. Ces informations ont été dans la soirée confirmées par différentes sources de haut niveau au sein du PJD.

Il s’agit de:

-modifier l’article 16 des statuts de manière à autoriser un troisième mandat successif. Si cette modification est adoptée au congrès, elle ouvrira la voie à un possible troisième mandat de Benkirane.

-modifier les statuts de manière à ce que les ministres ne soient plus, ès qualité, membres du secrétariat général.

Si ces informations se confirment, elles mettront en choc frontal le courant dit des ministres et celui de Benkirane au sein du PJD.

Mais cela ne signifie pas que la voie du 3e mandat est ouverte, ni que les statuts sont déjà changés. En effet, pour que Benkirane puisse avoir un troisième mandat successif:

-il faut changer l’article 16 des statuts du PJD qui l’interdit.

-Ce changement ne peut être adopté que par le congrès.

-Pour que le congrès en débatte, ce point doit figurer à l’ordre du jour.

-L’ordre du jour est établi par le Conseil national, sur proposition du secrétariat général,

-le Conseil national établit l’ordre du jour sur la base d’une proposition de la commission préparatoire présidée par Mohamed Yatim. Cette commission n’a pas encore examiné ce point.

Si ces différentes étapes sont surmontées, il faudrait que le congrès valide le changement et que par la suite, Benkirane soit élu.

Le congrès du PJD aura lieu les 9 et 10 décembre 2017.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.