Blé tendre: la taxe d’importation passe à 30% à partir du 1er décembre 2017

Le 13 octobre 2017 à 11h20

Modifié 13 octobre 2017 à 11h20

A partir du 1er décembre prochain, la taxe douanière d’importation du blé tendre passera à 30% au lieu de 135% actuellement en vigueur.

Cette taxe fixera le prix référentiel du blé tendre à la sortie du port à quelque 250-260 DH.

Le projet de décret n°2.17.633 modifiant la quotité du droit d'importation applicable au blé tendre et ses dérivés a été adopté jeudi 12 octobre en Conseil de gouvernement.

"Ce projet vise à protéger la production nationale et le pouvoir d’achat du citoyen, et ce en assurant l’approvisionnement du marché national en blé tendre dans de bonnes conditions et de façon à ne pas impacter la commercialisation de la quantité du blé tendre local qui sera récoltée dans le futur", a précisé Mustapha El Khalfi à l’issue du Conseil.

Il a, dans ce sens, expliqué que la récolte céréalière a atteint 96 millions de quintaux en 2017, dont 49 millions q de blé tendre (72%), tandis que le stock actuel du blé tendre s’est chiffré à 15,7 millions q au début d’octobre, soit l’équivalent de 3,5 mois d'écrasement de la minoterie industrielle.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal