Droits de l'homme: le Maroc conteste les propos du secrétaire d’Etat belge à l’Asile

Droits de l'homme: le Maroc conteste les propos du secrétaire d’Etat belge à l’Asile

Le 9 octobre 2017 à 15h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

L’ambassade du Maroc à Bruxelles a protesté vivement contre les propos du secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la migration, Theo Francken, qui a cité le Maroc parmi "les pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés". L'interview est parue samedi 7 octobre dans le journal belge La Libre Belgique.

Dans une mise au point adressée au ministère belge des Affaires étrangères, la représentation diplomatique du Royaume affirme que les déclarations de M. Francken témoignent d’ "une méconnaissance avérée des mécanismes de coopération et de dialogue permanent entre les deux pays sur tous les sujets".

Ces déclarations, souligne la mise au point, "sont politiquement inacceptables et totalement inappropriées".

L’ambassade considère que ce genre de déclarations "hasardeuses, provocatrices et intempestives est regrettable" venant d’un membre du gouvernement belge, alors que les relations très étroites entre les deux pays ont atteint "un degré de densité exceptionnel à tous les niveaux, à la faveur d’une coopération multiforme et des liens d’amitié forts et de haut niveau".

L'ambassade rappelle à ce propos que "les étapes franchies par le Maroc dans la consolidation de l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme ne sont plus à démontrer et sont aujourd’hui reconnues et saluées au niveau de toutes les instances, par la Belgique, l’Union européenne et l’ensemble de la communauté internationale". 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.