Rabat-Salé: 150 MDH pour l'acquisition de 100 autobus

Le 5 octobre 2017 à 16h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra a approuvé, lors de sa session ordinaire du mois d'octobre, une convention de partenariat portant sur sa contribution à hauteur de 100 millions de DH pour l’acquisition de quelque 100 nouveaux autobus de haute qualité.

Cette convention conclue entre le Conseil de la région, le groupement urbain "Al Assima", le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales (DGCL)) et la Wilaya de la région, fixe les conditions et les engagements des parties pour l’acquisition des nouveaux autobus urbains, avec un montant global avoisinant 150 MDH, dont la contribution de la DGCL est de 50 MDH.

Le Conseil de la région et le ministère de l’Intérieur s’engagent, en vertu de cet accord, à verser cette contribution financière au compte du groupement urbain "Al Assima". Ce dernier s'engage à annoncer l'appel d'offre et à conclure le contrat, conformément au décret relatif aux marchés publics, outre le paiement de tous les frais relatifs à l’achat, la réception des autobus et leur mise à la disposition du nouveau exploitant, dans le cadre de la gestion déléguée du transport urbain. En revanche, la Wilaya de la région se chargera de la coordination entre toutes les parties concernées et apportera son soutien pour le succès de cette opération.

En vertu de cette convention, une commission de suivi et d’évaluation sera créée, avec pour mission l’exécution des dispositions de cet accord et la mise en place d’un échéancier pour le transfert des contributions financières, en concertation et coordination avec les signataires de cette convention.

Le transport urbain public, via les autobus, fait l'objet de souffrance quotidienne d’une grande agglomération (environ 55% de la population recourent aux moyens de transport public), en raison du déficit budgétaire du secteur qui est financé par le budget de la DGCL et une détérioration de l’état du parc.

Long de 1.084 km, le réseau du transport dans cette agglomération compte 58 lignes, tandis que le nombre de voyageurs qui empruntent les autobus du transport public est estimé à 60 millions personnes par an.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.