Le Nobel de chimie 2017 à un Suisse, un Américain et un Britannique

Le 4 octobre 2017 à 11h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le Prix Nobel de chimie 2017 a été décerné, mercredi 4 octobre à Stockholm, au Suisse Jacques Dubochet, à l'Américain Joachim Frank et au Britannique Richard Henderson "pour le développement d'une microscopie cryo-électronique pour la détermination de la structure à haute résolution des biomolécules en solution".

En 1990, Richard Henderson a réussi à utiliser un microscope électronique pour générer une image tridimensionnelle d'une protéine à la résolution atomique. Cette percée a prouvé le potentiel de la technologie.

Joachim Frank a rendu la technologie généralement applicable. Entre 1975 et 1986, il a développé un procédé de traitement d'image dans lequel les images bidimensionnelles floues du microscope électronique sont analysées et fusionnées pour révéler une structure tridimensionnelle tranchante.

Jacques Dubochet a ajouté de l'eau au microscope électronique. L'eau liquide s'évapore dans le vide du microscope électronique, ce qui fait tomber les biomolécules. Au début des années 1980, Dubochet a réussi à vitrifier l'eau - il a refroidi l'eau si rapidement qu'elle se solidifie sous sa forme liquide autour d'un échantillon biologique, ce qui permet aux biomolécules de conserver leur forme naturelle même dans le vide.

Au cours des dernières années, la littérature scientifique a été remplie d'images provenant de protéines qui causent une résistance aux antibiotiques, à la surface du virus Zika. 

Jacques Dubochet est né en 1942 à Aigle, en Suisse. Il a eu son doctorat en 1973, de l’Université de Genève et de l’Université de Bâle. Il est professeur honoraire de biophysique, à l’Université de Lausanne.

Joachim Frank est né en 1940 à Siegen, en Allemagne. Il a eu son doctorat en 1970, de l’Université technique de Munich. Il est professeur de biochimie et biophysique moléculaire et des sciences biologiques, à l’Université Columbia, New York.

Richard Henderson est né en 1945 à Edimbourg, en Ecosse. Il obtient son doctorat en 1969, de l’Université de Cambridge, Royaume-Uni. Il est chef de programme au laboratoire de biologie moléculaire à l’Université de Cambridge.

(Avec Agences)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.