Effondrement d’une bâtisse de trois étages à Fès: les explications du ministère de l'Aménagement

Le 1 octobre 2017 à 14h01

Modifié 1 octobre 2017 à 14h01

La ville de Fès, et plus précisément le quartier Bourniates, situé dans la zone nord de la ville, a connu dans la nuit du vendredi 29 septembre, l’effondrement d’une bâtisse de trois étages, occupée par trois familles composées de 11 personnes.

Dans un communiqué, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville explique que "la bâtisse en question a fait l’objet d’une expertise de la part d’un laboratoire public d’essais et d’études, qui l’a classé comme étant un danger de 1er degré".

"A cet effet, les autorités concernées, car la décision d’évacuation et de démolition et l’acte de démolition lui-même ne rentrent pas dans les attributions du ministère de l’Aménagement, ont eu recours à la procédure d’évacuation des lieux, et ont même dû le faire en toute urgence, sans aucun dégât humain".

Le ministère indique que les trois familles seront relogées: "suite à cet effondrement, la commission locale d’aide frontale pour le relogement s’est réunie samedi 30 septembre matin pour faire bénéficier les ménages sinistrés du programme qui leur est destiné."

Le ministère rappelle ainsi qu"'il a procédé, au mois de juin 2017 à la signature d’une convention destinée au traitement des maisons menaçant ruine dans la ville de Fès, et plus particulièrement, dans la zone Nord de la ville, avec une participation budgétaire à hauteur de 70 MDH, qui permettra de traiter 500 bâtisses occupées par environ 2.500 familles".

Par ailleurs, "le ministère est en concertation avec les autorités locales pour étudier les solutions possibles pour un logement décent pour les résidents des logements non-réglementaires, et ce afin d’améliorer les conditions de vie et de logement des citoyens". 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.