Développement des provinces du sud: le taux de lancement effectif dépasse 40% (Laftit)

Développement des provinces du sud: le taux de lancement effectif dépasse 40% (Laftit)

Le 12 septembre 2017 à 16h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le taux de lancement effectif des projets inscrits dans le nouveau modèle de développement des provinces du sud a dépassé 40% pour les trois régions du sud et 50% au niveau de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra.

C'est ce qu'a affirmé lundi 11 septembre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors d’une réunion du comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement.

Cette réalité est en porte-à faux avec les allégations des "ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume qui ont tenté en vain de mettre en cause notre détermination ferme à réaliser ce programme", a-t-il noté.

Ce modèle de développement prévoit la réalisation, au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, de 254 projets pour un coût global de plus de 40 milliards de DH, dont la contribution de l’Etat s’élève à 29 MMDH, alors que le secteur privé participe à hauteur de 9,5 MMDH et la région avec 1,9 MMDH.

Il a indiqué que cette rencontre du comité de pilotage intervient suite à la réunion, tenue en juillet dernier à Rabat. Le comité avait décidé de se déplacer à Laâyoune, Dakhla et Guelmim pour évaluer l’état d’avancement des projets.

Ce modèle s’articule autour d’un nombre d’axes, dont les infrastructures routières, les aéroports, les énergies renouvelables, les installations hydriques et de protection contre les inondations, la qualification urbaine, l’eau potable et l’assainissement liquide, l’éducation et l’enseignement, l’agriculture et la pêche maritime, le tourisme et la valorisation des ressources en phosphates.

Cette rencontre a été marquée par la présentation d’un exposé sur l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre du programme de développement de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra.

Ont pris part à la réunion, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, le ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, le ministre de la Santé, El Houcine Louardi, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, le président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire, Mustapha Bakkoury, outre les secrétaires généraux des départements concernés, les directeurs d’administrations publiques et les présidents de conseils élus dans la région.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital : Résultats Techniques de l'AKA 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat