“Le renseignement marocain a aidé à prévenir des attentats en Europe” (International crisis group)

Le Maroc est le seul pays du Maghreb qui, à ce jour, n'a pas subi d'attaques de Da’ech, malgré plusieurs tentatives signalées et les efforts de recrutement réussis par le groupe jihadiste, estime The international Crisis Group, une organisation indépendante qui œuvre pour la prévention des conflits, dans son rapport 2017.

“Le renseignement marocain a aidé à prévenir des attentats en Europe” (International crisis group)

Le 9 août 2017 à 16h09

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le Maroc est le seul pays du Maghreb qui, à ce jour, n'a pas subi d'attaques de Da’ech, malgré plusieurs tentatives signalées et les efforts de recrutement réussis par le groupe jihadiste, estime The international Crisis Group, une organisation indépendante qui œuvre pour la prévention des conflits, dans son rapport 2017.

"Le Maroc est le seul pays à ne pas voir une partie de son territoire servir de 'maquis' pour les groupes jihadistes", déclare le rapport.

Les explications varient. Selon cette organisation, "le Maroc a déployé un vaste réseau de sécurité à travers le pays; les frontières marocaines sont très bien gardées; et Rabat a renforcé sa loi contre le terrorisme en 2003, en ajoutant des dispositions pour sanctionner les 'combattants' étrangers (des peines de prison allant jusqu’à 15 ans, ainsi que de lourdes amendes)".

"Depuis l’attaque qui a eu lieu à Casablanca en 2003, le Royaume a amélioré ses services policiers et ses services de renseignement. Et depuis 2014, - en réponse à la fois à l'émergence de D’aech et à la dégradation de la la situation en Libye - le Maroc a déployé des patrouilles conjointes de l'armée, de la gendarmerie et de la police, appelées 'Hadar' dans de nombreux endroits sensibles du pays", explique l’Institut.

The international Crisis Group revient également dans son rapport sur la Création du Bcij. "L'approche préventive du Maroc orientée vers la sécurité a abouti en mars 2015 à la création d'une nouvelle agence gouvernementale: le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), qui lutte contre le terrorisme et les crimes transnationaux".

"Le BCIJ qui, contrairement à d'autres agences de sécurité, communique souvent sur ses activités dans les médias, déclare avoir démantelé plus de 40 cellules terroristes au cours de 2015 et 2016. Parmi, elles, de petites cellules (trois à neuf membres) qui travaillaient principalement dans le recrutement de terroristes, et qui préparaient des attaques au Maroc", dit l’organisation.

"Le FBI marocain' (BCIJ) a également contribué à la capture de plusieurs suspects de terrorisme en Europe, y compris les auteurs des attaques menées en novembre 2015 à Paris". Le renseignement marocain a donc joué un rôle important dans la prévention des attentats en Europe. 

Par ailleurs, l’organisation précise que les cinq dernières années ont connu plus de guerres, plus de personnes tuées, et les civils sont de plus en plus ciblés.

Elle estime que "près de 126.059 personnes ont été tuées dans des conflits en 2014, le plus grand nombre annuel de décès depuis le génocide rwandais en 1994", et que "plus de 65 millions de personnes dans le monde sont maintenant déplacées en raison des conflits".

Elle indique enfin que "la majorité des réfugiés du monde proviennent de trois pays dévastés par la guerre: la Syrie, l'Afghanistan et la Somalie".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC): Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.