Voilà pourquoi le Maroc n'est pas assuré d'organiser la CAN 2019

En déplacement au Burkina Faso, le président de la CAF s’est exprimé au sujet de la prochaine CAN 2019 et a laissé entendre que le Cameroun pourrait perdre l’organisation de la compétition. Si jamais c’est le cas, la CAF lancera un nouvel appel à candidatures. Alors, le Maroc prochain organisateur de la CAN? Ce n'est pas gagné.

Voilà pourquoi le Maroc n'est pas assuré d'organiser la CAN 2019

Le 7 août 2017 à 17h37

Modifié 7 août 2017 à 17h37

En déplacement au Burkina Faso, le président de la CAF s’est exprimé au sujet de la prochaine CAN 2019 et a laissé entendre que le Cameroun pourrait perdre l’organisation de la compétition. Si jamais c’est le cas, la CAF lancera un nouvel appel à candidatures. Alors, le Maroc prochain organisateur de la CAN? Ce n'est pas gagné.

Au Maroc et depuis plusieurs semaines, un emballement fantasque s’est installé quant à l’organisation de la prochaine édition de la CAN en remplacement du Cameroun. Un engouement réconforté par les récentes déclarations du président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad, lors d’un petit séjour à Ouagadougou. Mais, à supposer que l'organisation soit retirée au Cameroun, le procédure impose à la CAF de lancer un nouvel appel à candidatures.  

"Même à quatre équipes, le Cameroun n'est pas prêt. Il va devoir travailler pour nous convaincre de sa capacité à accueillir l'événement. Nous avons décidé que ce ne seront désormais plus les membres du Comité exécutif qui iront inspecter les pays retenus pour l'organisation de la CAN, mais des experts. Nous allons en envoyer au Cameroun et on décidera à l'issue de leur mission d'inspection", a lancé le président de la CAF lors d’un point de presse durant son voyage à Ouagadougou.

Le Cameroun accepte le challenge 

Autrement dit, il est fort possible que la CAF retire l’organisation de la compétition au Cameroun à cause des récents amendements apportés au tournoi. En effet, l’édition 2019 sera la première qui verra la participation de 24 équipes au lieu de 16 et elle sera organisée au mois de juin et non au mois de janvier.

Les paroles du président de la CAF doivent être contextualisées, d’autant plus qu’il reste 22 mois avant la CAN 2019. Par ailleurs, le Cameroun n’est pas resté muet suite aux déclarations du président de la CAF et a répondu via le président de la Fédération camerounaise de football, Tombi A Roko. Ce dernier a expliqué que son pays accepte le nouveau cahier des charges qui contient les derniers changements adoptés par la CAF très récemment.

Tout dépendra donc du rapport qui sera élaboré sur place et qui ne sera pas secret. Tout le monde va pouvoir le consulter pour en avoir le cœur net. La commission d’inspection évoquée par Ahmad Ahmad devrait se rendre au Cameroun au mois de septembre prochain, selon le calendrier de la CAF, pour vérifier l’état d’avancement des travaux.

"Le rapport qui sera préparé par cette commission sera mis à la disposition des membres de la commission d’organisation. La décision qui sera prise par cette dernière, doit être validée ou pas par le comité exécutif de la CAF", nous explique Said Belkhayat, ancien membre de la CAF et qui connaît parfaitement bien le milieu.

D'autres pays pourront être candidats

Si par la suite le comité exécutif décide de retirer l’organisation de la CAN au Cameroun, au mois de septembre prochain, une nouvelle procédure pour la désignation d’un pays hôte sera lancée. "La CAF lancera un appel à candidatures et mettra un cahier des charges à la disposition des pays qui souhaitent présenter leur candidature. Le comité exécutif devra choisir l’un d’entre eux. Cette procédure prendra entre trois et quatre mois", ajoute notre interlocuteur. 

Donc le replacement du Cameroun par le Maroc ne sera pas une affaire de quelques jours ni de quelques semaines. D’un autre côté, les membres de la commission d’inspection qui se déplaceront au Cameroun savent qu’il reste encore deux ans avant le coup d’envoi de la compétition. Le pays d'Afrique Centrale dispose de quelques mois pour se conformer avec le nouveau cahier des charges de la CAF.

"Normalement, et habituellement, les retraits se font 6 à 8 mois avant la compétition quand le pays organisateur n’a pas la possibilité de le faire", rappelle Said Belkhayat. Par ailleurs, ce qu’il ne faut pas omettre, c’est que le Cameroun est un État soutenu par plusieurs grandes personnalités africaines et même par des fédérations de football assez puissantes.

"Cela dit, le Maroc est capable d’organiser une belle Coupe d’Afrique des Nations, même si on ne le lui annonce que 6 ou 8 mois avant. C’est une certitude, et tous les membres de la CAF savent que nous avons cette capacité", ajoute cet ancien de la CAF.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.