Enseignement secondaire: Il n'y aura plus de classes vides entre midi et quatorze heures

La rentrée scolaire 2017-2018 apporte son lot de nouveautés. L'une d'elles fait particulièrement jaser: Les salles des collèges et lycées seront exploitées même entre midi et quatorze heures. 

Enseignement secondaire: Il n'y aura plus de classes vides entre midi et quatorze heures

Le 28 juillet 2017 à 11h54

Modifié 28 juillet 2017 à 11h54

La rentrée scolaire 2017-2018 apporte son lot de nouveautés. L'une d'elles fait particulièrement jaser: Les salles des collèges et lycées seront exploitées même entre midi et quatorze heures. 

Il n'y aura plus de classes vides de midi à quatorze heures. C'est l'une des nombreuses mesures prévues par le ministre de l'Education nationale, Mohamed Hassad. Date d'entrée en vigueur: dès la rentrée prochaine. Elle ne s'appliquera qu'à l'enseignement secondaire collégial et qualifiant (collège et lycée).

Objectif, "des classes opérationnelles au moins dix heures par jour",  annonce cette source au ministère de l'Education, contactée par Médias24. Le ministère avance ces raisons: " On construit de nouvelles salles, alors que celles existantes ne sont utilisées  que 60% du temps. Elles devraient l'être pour au moins 80% ou 90%", avait expliqué Mohamed Hassad, qui défendait, mercredi 26 juillet, son plan de réforme devant les membres du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

"Précisons: ce ne sont pas les élèves qui travailleront en continu, ce sont les classes", soutient l'ex ministre de l'Intérieur, qui fait valoir l'exemple des lycées "Lyautey ou Descartes".  

Cette précision n'est pas anodine. Elle fait écho aux sorties critiques de certains syndicats, lesquels assimilent ce dispositif à des horaires continus. Or, selon eux, pas de cantines ni d'espaces d'accueil, l'école publique n'est pas suffisamment  outillée. Les élèves et les enseignants risquent d'en pâtir.

"Contrairement à ce qui a été relayé par certains médias, l'horaire continu ne concernera pas les élèves, mais uniquement les salles", répète cette source au ministère de l'Education. Elle nous explique: "Le dispositif est simple: Un groupe A qui occupe une salle de 10h à 14h, bénéficiera de ces deux heures de pause, avant de reprendre à 16h. Entre-temps (entre 14h et 16h), un autre groupe, le groupe B, aura occupé la même salle."

Résumons: horaires décalés, repos maintenus, mais pas d'écoles-classes vides durant la pause déjeuner.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.