img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Au menu du Conseil de gouvernement du jeudi 27 juillet

Au menu du Conseil de gouvernement du jeudi 27 juillet
Par
Le 26 juillet 2017 à 13h54 | Modifié 26 juillet 2017 à 13h54

Un conseil de gouvernement se tiendra jeudi 27 juillet, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani.

Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, le conseil entamera ses travaux par un exposé du ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, sur le bilan de l'exécution du budget 2017 et le cadre général de préparation du Projet de Loi de Finances (PLF) 2018.

Le conseil devra aussi examiner quatre projets de décrets, dont le premier modifie le décret relatif à la création d’une direction provisoire au sein du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, pour superviser les travaux de construction du nouveau port de Safi, indique la même source. 

Le deuxième projet de décret modifie et complète le décret fixant les conditions et les procédures d’aide à la production cinématographique, à la numérisation, la rénovation et la création de salles de cinéma et à l’organisation des festivals de cinéma.

Quant au troisième projet de décret, il modifie le décret relatif à l'application des dispositions des articles 5.59, 7.59 et 8.59 de la loi relative aux droits d'auteur et droits voisins, a relevé le département, ajoutant que le quatrième projet de décret porte sur la création du conseil national des archives.

Le Conseil examinera, par la suite, un accord entre le Royaume et le Fonds Afrique 50 ("Afrique 50" financement des projets et "Afrique 50" développement de projets) portant création du siège social de ce Fonds sur le territoire marocain, ainsi que le projet de loi portant adoption dudit accord.

Le Conseil s'attellera, par ailleurs, à l'examen d'un mémorandum d'entente en matière d'habitat entre le ministère marocain de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville et le ministère jordanien des travaux publics et du logement.

Le Conseil terminera ses travaux par l'examen de propositions de nominations à de hautes fonctions, en vertu des dispositions de l’article 92 de la Constitution, d'après le communiqué. 

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 juillet 2017 à 13h54

à lire aussi

Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
Quoi de neuf

Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous

BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.

Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Quoi de neuf

Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas

Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.

La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
ECONOMIE

Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens

Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.

Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Actus

Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?

Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.

Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Mines

Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs

Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.

Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
SOCIETE

Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie

Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité