Suivi des accords Maroc-Sénégal: Mounia Boucetta reçue par le président Macky Sall

Une séance de travail consacrée à l'examen et au suivi des accords de coopération liant le Maroc et le Sénégal a réuni, le 24 juillet à Dakar, les membres d'une délégation marocaine conduite par Mounia Boucetta, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale et des représentants de différents services et secteurs sénégalais concernés. 

Suivi des accords Maroc-Sénégal: Mounia Boucetta reçue par le président Macky Sall

Le 25 juillet 2017 à 10h32

Modifié 11 avril 2021 à 1h14

Une séance de travail consacrée à l'examen et au suivi des accords de coopération liant le Maroc et le Sénégal a réuni, le 24 juillet à Dakar, les membres d'une délégation marocaine conduite par Mounia Boucetta, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale et des représentants de différents services et secteurs sénégalais concernés. 

La réunion qui intervient dans le cadre de la visite effectuée au Sénégal par une délégation marocaine composée de représentants des secteurs public et privé, s'est penchée sur les moyens de consolider davantage les relations entre le Maroc et le Sénégal et les perspectives de développement de la coopération entre les deux pays.

Les quinze accords et conventions passés au crible par les délégations des deux pays et jugés parmi les plus prioritaires concernent le point de débarquement aménagé (PDA) de Soumbédioune, la cité de l’émergence, la cité des affaires de l’Afrique de l’ouest, la convention de partenariat pour le développement de l’énergie solaire et laccord sur l’aquaculture et le poulpe.

Il s’agit également du protocole d’accord liant le ministère de l’Economie, des finances et du plan du Sénégal, le Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis) du Sénégal et BMCE Bank of Africa, l’accord pour le financement de la petite agriculture et la microfinance, le mémorandum d’entente concernant l'économie sociale et solidaire, l’accord sur les filières animales et la santé vétérinaire, l'accord portant sur le transport international des voyageurs et des marchandises et l'accord de siège relatif au fonctionnement de la clinique ophtalmologique de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.

Les deux parties se sont engagées à surmonter les obstacles qui se posent et à mettre en place les différentes commissions et groupes de travail qui devront assurer le suivi et la coordination des différents accords.

La délégation marocaine se compose de représentants des ministères de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la politique de la ville, de responsables de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de l'Office chérifien des phosphates (OCP) et de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. 

Après avoir souligné que le Sénégal est désormais la première destination des investissements directs étrangers marocains, Mme Boucetta a fait part de la disponibilité du Royaume à accompagner le Sénégal dans la mise en oeuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Au terme de cette séance de travail, Mme Boucetta et la délégation l’accompagnant, composée notamment de l’ambassadeur du Roi à Dakar, Taleb Barrada et du directeur des Affaires africaines près le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohammed Sbihi, a effectué une visite de terrain au site Soumbédioune, où des explications leur ont été fournies concernant l’avancement de ce projet qui devra être achevé d’ici fin octobre ou début novembre prochain.

Financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, ce projet a mobilisé une enveloppe estimée à 20 millions de DH.

Le projet comprend dix entités visant à améliorer la réception des poissons ainsi que le quotidien des artisans pécheurs. Il s'agit entre autres d'une halle aux poissons, d'une chambre froide et d'une fabrique de glace, des espaces socio-collectifs et des bureaux administratifs, d'un espace de transformation du poisson, d'un marché de vente au détail, des ateliers mécaniques et des pontons pour débarquement du poisson.

La réalisation de ce point de débarquement aménagé a pour objectifs la création d'un pôle de développement socio-économique, la génération d'emplois et l'amélioration des conditions de travail des pêcheurs locaux.

Le site, qui se situe dans la baie de Soumebédioune dans le quartier de Médina, abrite 306 pirogues et environ 1.500 marins. 

(Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.