Un master spécialisé “Gouvernance territoriale en actes” dès la rentrée 2017-2018

Le 24 juillet 2017 à 14h15

Modifié 24 juillet 2017 à 14h15

Ce diplôme certifiant d'établissement est créé par la faculté de Gouvernance, sciences économiques et sociales de l'université Mohammed VI polytechnique (FGSES) et l'Institut national d’aménagement et d’urbanisme (INAU), avec le soutien scientifique de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), 

Il a pour objectif de "renforcer les capacités des hauts cadres marocains et de faciliter la mise en œuvre de la décentralisation dans le pays en la mettant au centre des synergies multi-acteurs à l’échelle des territoires", indique un communiqué de l'IRD.

L’action publique marocaine fait l’objet de nombreux efforts depuis 2011: la réforme de régionalisation avancée, rendue effective par un nouveau découpage du territoire en 2015, vise notamment à approfondir le processus de décentralisation, relève le communiqué. Cependant, "dans la pratique, l’efficience de l’investissement public est faible et l’administration marocaine fait toujours face à de nombreuses difficultés.



"Au Maroc, les compétences chargées de concevoir et de mener à bien des projets d’aménagement urbain et territorial restent marquées par une conception verticale de la décision, souvent dictée par des considérations réglementaires et techniciennes." Le Mastère GOTA, fruit de deux ans de recherche, veut donc répondre au besoin de formation des professionnels afin qu’ils s’adaptent à cette nouvelle culture territoriale et collaborative.

Il leur propose le renforcement de leurs capacités stratégiques dans ce dialogue multi-acteurs et la maîtrise des interactions entre mécanismes politiques et sociaux d’une part, ainsi que la conduite des projets d’aménagement, d’autre part.

Cette formation permettra également d’assurer une meilleure maîtrise d’ouvrage territoriale et, par extension, agira en faveur d’un développement local soutenable, selon la même source.

La qualité de la formation est garantie par un comité scientifique conjoint, soutenu par l’IRD, constitué d’Aziz Iraki, enseignant chercheur à l’INAU, de Claude de Miras, directeur de recherche émérite de l’IRD, et de Mohamed Tozy, doyen de la FGSES, relève le communiqué.

La formation, qui s’appuie également sur des intervenants de qualité, provenant du monde professionnel et de la recherche, bénéficie d’une ouverture internationale, grâce au soutien de l’IRD et de son programme de coopération transatlantique: les professionnels marocains pourront ainsi partager des expériences avec plusieurs régions du monde.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca