Un master spécialisé “Gouvernance territoriale en actes” dès la rentrée 2017-2018
Ce diplôme certifiant d'établissement est créé par la faculté de Gouvernance, sciences économiques et sociales de l'université Mohammed VI polytechnique (FGSES) et l'Institut national d’aménagement et d’urbanisme (INAU), avec le soutien scientifique de l'Institut de recherche pour le développement (IRD),
Il a pour objectif de "renforcer les capacités des hauts cadres marocains et de faciliter la mise en œuvre de la décentralisation dans le pays en la mettant au centre des synergies multi-acteurs à l’échelle des territoires", indique un communiqué de l'IRD.
L’action publique marocaine fait l’objet de nombreux efforts depuis 2011: la réforme de régionalisation avancée, rendue effective par un nouveau découpage du territoire en 2015, vise notamment à approfondir le processus de décentralisation, relève le communiqué. Cependant, "dans la pratique, l’efficience de l’investissement public est faible et l’administration marocaine fait toujours face à de nombreuses difficultés.
"Au Maroc, les compétences chargées de concevoir et de mener à bien des projets d’aménagement urbain et territorial restent marquées par une conception verticale de la décision, souvent dictée par des considérations réglementaires et techniciennes." Le Mastère GOTA, fruit de deux ans de recherche, veut donc répondre au besoin de formation des professionnels afin qu’ils s’adaptent à cette nouvelle culture territoriale et collaborative.
Il leur propose le renforcement de leurs capacités stratégiques dans ce dialogue multi-acteurs et la maîtrise des interactions entre mécanismes politiques et sociaux d’une part, ainsi que la conduite des projets d’aménagement, d’autre part.
Cette formation permettra également d’assurer une meilleure maîtrise d’ouvrage territoriale et, par extension, agira en faveur d’un développement local soutenable, selon la même source.
La qualité de la formation est garantie par un comité scientifique conjoint, soutenu par l’IRD, constitué d’Aziz Iraki, enseignant chercheur à l’INAU, de Claude de Miras, directeur de recherche émérite de l’IRD, et de Mohamed Tozy, doyen de la FGSES, relève le communiqué.
La formation, qui s’appuie également sur des intervenants de qualité, provenant du monde professionnel et de la recherche, bénéficie d’une ouverture internationale, grâce au soutien de l’IRD et de son programme de coopération transatlantique: les professionnels marocains pourront ainsi partager des expériences avec plusieurs régions du monde.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.
Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.
Article : Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara
Dans le cadre d'une vaste stratégie de restructuration de ses infrastructures militaires, le Maroc accélère le déploiement de la base aérienne de Bir Anzarane. Ce nouveau pôle opérationnel, situé en plein désert, marque un tournant dans la gestion territoriale et sécuritaire des provinces du Sud, alliant discrétion tactique et puissance de surveillance technologique.
Article : Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain
Les autobus ont été remis au délégataire chargé du transport urbain et périurbain par bus, à savoir la société "Issal Tétouan", issue d’un partenariat entre la Société marocaine de transport et la société "Transdev", pour le compte de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) "Chamal Al Gharbi".
Article : Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation
FOOTBALL. Plus du tiers des internationaux convoqués lors du dernier rassemblement sont représentés par leur famille ou ne disposent pas d’agent. Si ce choix peut parfois entraîner des dérives liées à l’influence de l’entourage ou à une méconnaissance du marché, la diversité des profils d’intermédiation autour des Lions de l’Atlas reflète aussi un écosystème équilibré.
Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.