La commission des pétitions tient sa première réunion à Rabat

Le 17 juillet 2017 à 16h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

La commission des pétitions a tenu sa première réunion, lundi 17 juillet à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, en présence des représentants des départements ministériels concernés.

Cette première réunion a porté sur la forme de la pétition et les modalités de remplissage des données. Elle a porté également sur le règlement intérieur interne et la campagne de communication (autour de la commission et ses prérogatives), outre la plate-forme digitale destinée à soumettre les pétitions.

La commission se compose des représentants de sept départements, en l'occurrence les ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères, de la Justice, des Finances, du ministère d'Etat chargé des Droits de l'homme, du ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile et du secrétariat général du gouvernement. Le reste des départements gouvernementaux concernés par les pétitions ont le statut d'observateur.
 

Une pétition doit être signée par au moins 5.000 personnes à condition qu'elles jouissent de leurs droits civils et politiques et qu'elles soient inscrites aux listes électorales générales. Un comité de présentation composé d'au moins neuf personnes choisies par et parmi les initiateurs de la pétition doit être formé pour veiller à la collecte des signatures.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Le chômage atteint un nouveau pic au 1er trimestre 2024 (13,7%), forte destruction d'emplois dans le monde rural