Rapport. 50 journalistes tués dans le monde au 1er semestre 2017

Le 14 juillet 2017 à 11h24

Modifié 14 juillet 2017 à 11h24

Cinquante journalistes ont été tués dans 18 pays au premier semestre 2017, notamment lors de situations de conflit, selon un rapport de l'organisation Presse Emblème Campagne (PEC) basée à Genève.

"Il s'agit d'une amélioration significative", a souligné l'ONG dans son étude publiée jeudi 13 juillet, précisant que le chiffre représente une baisse sensible par rapport à la même période l'an dernier, avec 74 journalistes tués.

"Le grand nombre de réunions organisées sur la question de la sécurité des journalistes, l'adoption et la mise en œuvre de plusieurs résolutions de l'ONU et les mesures de protection portent leurs fruits", a déclaré le secrétaire général de la PEC, Blaise Lempen.

Mais les reporters continuent de payer un prix très élevé pour couvrir et témoigner des conflits en cours dans le monde, a-t-il indiqué, appelant à redoubler d'efforts pour "lutter contre l'impunité".

Selon la PEC, le Mexique, l'Irak et l'Afghanistan figurent parmi les pays les plus dangereux pour la presse durant les six premiers mois de l'année. Pendant cette période, 9 journalistes ont été tués au Mexique, suivi par l'Afghanistan et l'Irak, avec 7 et 6 morts respectivement.

Fondée en 2004 à Genève, la Presse Emblème Campagne est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour objectif de renforcer la protection et la sécurité des journalistes dans les zones de conflits, de violences internes et lors de missions dangereuses.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.