img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Flexibilité des changes

Une nouvelle hypothèse: basculer vers la flexibilité des changes sans annonce préalable

Et soudain, le Dirham se retrouverait dans un régime de flexibilisation progressive, toutes choses étant égales par ailleurs. En d'autres termes, l'absence d'annonce de la date ne signifie pas obligatoirement que le projet est abandonné ni que la date n'est toujours pas décidée.

Une nouvelle hypothèse: basculer vers la flexibilité des changes sans annonce préalable
A.S.
Le 6 juillet 2017 à 15h47 | Modifié 6 juillet 2017 à 15h47

“L’hypothèse qui paraît probable est celle d’un passage au nouveau régime des changes sans annonce préalable“, déclare à Médias24 une source marocaine expatriée ayant une expertise reconnue dans l’information économique et financière et bien connectée aux marchés internationaux.

Cette hypothèse signifie qu’un lundi par exemple, avant l’ouverture des marchés, donc très tôt, la Banque centrale annonce le basculement, par voie de communiqué et directement auprès des banques concernées.

Personne ne serait dans la confidence, hormis le gouverneur de la Banque centrale, le ministre des Finances et, a fortiori, le chef du gouvernement.

Dans cette hypothèse, la conférence de presse pourrait avoir lieu après le basculement. Ou ne pas avoir lieu du tout.

Dans le mutisme général, on en est réduit à guetter les signaux de fumée. Et à se lancer dans les conjectures.

Une source de haut niveau jointe ce jeudi matin par Médias24, s’est bien sûr refusée à tout commentaire. Mais ce qui est intéressant, c’est que le ton ne trahissait aucune préoccupation. “La situation sur le marché est normale. Il n’y aura pas de problème“.

-Le report est-il indéterminé ou limité?

-…

-Cela finira quand même par se faire?

-Probablement, certainement… Je préfère que vous ne me posiez pas de questions sur ce sujet.

Aucun décodeur n’est capable de décrypter un tel échange.

Dernier point: une mission du FMI se trouve actuellement à Rabat. Soyons patients si nous désirons en savoir davantage. Quant à la bande de fluctuation, certes El Otmani a cité les 5%, mais était-ce une révélation, un lapsus ou un exemple? Rien n'interdit de changer de largeur de la bande.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A.S.
Le 6 juillet 2017 à 15h47

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?
Football

Article : Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?

Le rêve des Lions de l’Atlas s’est brisé net face à une redoutable équipe de France, le jeudi 9 juillet à Boston, en quart de finale de la Coupe du monde 2026. Le manque de courses en profondeur et de poids dans le demi-terrain offensif n’a pas aidé les Lions de l’Atlas à se sublimer dans une rencontre où quasiment tous les indicateurs statistiques étaient en deçà de leurs standards.

Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%
Quoi de neuf

Article : Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 10 juillet en hausse. Le MASI a progressé de 0,37%, dans un volume de 123,03 MDH.

Houda Skali rejoint le directoire de Risma
Quoi de neuf

Article : Houda Skali rejoint le directoire de Risma

Sur proposition du directoire, le Conseil de surveillance de Risma, réuni le 9 juillet 2026, a décidé de nommer Houda Skali, directrice des Opérations, en qualité de membre du directoire.

Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée
AGRICULTURE

Article : Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée

Cinq années de sécheresse, la hausse du coût des intrants et une pénurie croissante de main-d’œuvre ont profondément changé le cadre dans lequel Génération Green avait été conçue. Lancée en 2020, la stratégie agricole va faire l’objet d’un bilan à mi-parcours, avec l’objectif d’identifier ses faiblesses et de redéfinir les priorités pour les années à venir. Ce que cette révision pourrait changer pour le secteur.

Trottinettes électriques : casque, écouteurs, âge minimum… ce qui va changer
SOCIETE

Article : Trottinettes électriques : casque, écouteurs, âge minimum… ce qui va changer

Face à la multiplication des trottinettes électriques et autres nouveaux engins de déplacement sur les routes marocaines, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret modifiant le Code de la route. Circulation hors agglomération, transport des enfants, stationnement, véhicules immobilisés… Détails.

Les prévisions météo pour le samedi 11 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 11 juillet

Voici les prévisions établies par la Direction générale de la météorologie pour le samedi 11 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le Sud-Est, […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité