Les chefs de la diplomatie mercredi au Caire pour parler de la crise du Golfe

Le 3 juillet 2017 à 14h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

L'Egypte accueillera mercredi 5 juillet les chefs de la diplomatie d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et de Bahreïn pour discuter de la crise avec le Qatar, mis au ban pour son soutien présumé au "terrorisme", a annoncé le ministère des Affaires étrangères au Caire, selon une dépêche AFP.

Les trois pays du Golfe et leur allié égyptien ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar le 5 juin et lui ont imposé des sanctions. Ils accusent le richissime petit émirat gazier de soutenir "le terrorisme" et lui reprochent ses liens avec l'Iran, grand rival régional de l'Arabie saoudite.

Ils ont donné à Doha 10 jours pour accepter une liste de 13 demandes officielles, exigeant notamment la fermeture de la télévision Al-Jazeera et d'une base militaire turque ainsi que la réduction des relations avec l'Iran. Ce délai a expiré dimanche 2 juillet soir mais il a été prolongé de 48 heures.

Le Qatar devait remettre ce lundi 3 juillet au médiateur koweïtien sa réponse officielle à ces demandes, dans "une lettre écrite" de son émir, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

Mercredi, les ministres des Affaires étrangères d'Egypte, d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et de Bahreïn se réuniront au Caire "pour suivre les développements (...) en ce qui concerne les relations avec le Qatar", selon un communiqué de la diplomatie égyptienne envoyé à la presse dimanche soir.

Cette réunion intervient "dans le cadre de la coordination des positions", mais aussi des "consultations" entre les quatre pays pour discuter des "démarches futures concernant le Qatar", selon le texte.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration officielle d'UFC Gym Morocco