Flexibilité des changes. El Otmani révèle la bande de fluctuation du Dirham

La largeur de la bande est indiquée par El Otmani, mais lui-même ne connaît pas la date qui "sera annoncée au moment opportun". 

Flexibilité des changes. El Otmani révèle la bande de fluctuation du Dirham

Le 2 juillet 2017 à 4h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

La largeur de la bande est indiquée par El Otmani, mais lui-même ne connaît pas la date qui "sera annoncée au moment opportun". 

On l’attendait sur le politique. Ce fut sur l’économie qu’il nous a en quelque sorte surpris.

Au cours de son interview télévisée diffusée samedi soir, Saâdeddine Elotmani a révélé la bande de fluctuation du Dirham envisagée dans le cadre de la flexibilisation des changes.

“La largeur de la bande de fluctuation sera de 5%, c’est-à-dire 2,5% dans chaque sens“.

C’est l’un des deux secrets les mieux gardés de ce projet de flexibilisation.

±2,5%, c’est une marge extrêmement prudente qui ne justifie en aucun cas les spéculations récentes sur le Dirham. Au pire, la correction que subirait la monnaie nationale serait, à son pic, de 2,5%.

En aout 2016, l'agence Reuters avait annoncé que la bande de fluctuation envisagée est de 5% (soit ±2,5%).

L'agence citait deux sources. Cette info n'avait jamais été confirmée de source officielle.

Interrogé sur ces questions, Elotmani qui a déjà reçu Jouahri et Boussaid pour une séance de travail sur la question, connaissait assez bien son sujet. Il a répété les arguments de Bank Al Maghrib.

En plus de la largeur de la bande de fluctuation, ce qui est intéressant, ce fut la posture d’El Otmani sur la question. Il n’a donné aucune explication précise et convaincante quant à la décision de dernière minute de reporter sine die la flexibilisation.

Il a uniquement évoqué les “ derniers réglages“, expression vague et en contradiction avec tout ce que l’on sait de la question. La Banque centrale et les banques commerciales étaient prêts à effectuer le grand saut. Au contraire, la suspension de la flexibilisation alimente les rumeurs et les spéculations et mine la confiance, ce qui a déjà conduit aux attaques contre le Dirham. Si la flexibilisation est maintenue, il faut que le processus reprenne aussi vite que possible.

Rappelons que ces attaques ont été motivées non pas par la crainte d’une baisse APRES la flexibilisation. Mais par une dévaluation AVANT la flexibilisation.

Les propos d’El Otmani montrent deux choses:

-le dossier n’est pas entre ses mains.

-la décision finale n’est pas prise. Elle peut intervenir à tout moment, comme elle peut tarder.

Comme l’a si bien dit le Chef du gouvernement, “la date sera annoncée au moment opportun“.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.