UA: le Maroc participe aux réunions du Conseil exécutif pour l’aboutissement de l’Agenda africain en matière de stabilité et de développement

UA: le Maroc participe aux réunions du Conseil exécutif pour l’aboutissement de l’Agenda africain en matière de stabilité et de développement

Le 1 juillet 2017 à 19h10

Modifié 1 juillet 2017 à 19h10

Le Maroc a participé aux réunions du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) avec un esprit "constructif" et une approche "positive" pour contribuer à l’aboutissement de l’Agenda africain en matière de paix, de stabilité, de sécurité et de développement, a déclaré à la presse, samedi 1er juillet à Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Pour le ministre, cette session "intervient à un moment important, où des sujets précieux pour l’avenir de l’Organisation sont sur la table, notamment les questions de la réforme des structures de l’UA et du financement des activités de l’Union (…) pour qu’elle ne soit pas dépendante du financement extérieur pour son propre fonctionnement", a-t-il expliqué.

M. Bourita a également souligné que ces assises étaient aussi une opportunité pour le Royaume d’exprimer ses positions et de coordonner avec plusieurs pays pour que l’UA soit une tribune qui agit avec "efficacité" et avec "plus de représentativité".

C’était également une occasion pour le Royaume de "défendre ses intérêts en particulier la cause de tous les Marocains à savoir la question de l’intégrité territoriale du pays".

En marge des travaux du conseil exécutif de l’UA, M. Bourita a tenu, vendredi et samedi, au siège de l’Union africaine une série d’entretiens avec plusieurs ministres africains des Affaires étrangères.

"Ce genre de réunions sont souvent des occasions idoines pour tenir des rencontres bilatérales avec des homologues africains, à la fois pour coordonner les positions et échanger sur les questions régionales et internationales, mais surtout pour travailler pour le développement des relations bilatérales", a-t-il fait savoir.

Le ministre s’est ainsi entretenu avec les ministres des AE du Nigeria, des Comores, de Zambie, de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo (RDC). D’autres rencontres sont programmées dimanche.

Pour rappel, les travaux du 29e sommet de l’UA ont débuté, mardi dernier, avec la 34e session ordinaire du comité des représentants permanents de l’UA (Corep), préparatoire aux travaux de la 31e session ordinaire du conseil exécutif, qui ont pris fin samedi.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.