Douane. Baisse à 5,64% du taux de la prévalence des cigarettes de contrebande en 2017
Le taux pondéré de la prévalence des cigarettes de contrebande s'est élevé à 5,64% en 2017, contre 7,46% un an auparavant et 14,02% en 2015, indique une enquête lancée par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).
Cette quatrième enquête du genre a été menée par un cabinet d’études suivant une méthodologie validée avec les opérateurs autorisés pour la distribution des tabacs manufacturés, notamment la Société marocaine des tabacs (SMT), Japon Tobacco International (JTI), Philip Morris international (PMI) et British American Tobacco Maroc (BAT).
L’évaluation de la contrebande de cigarettes se fait de manière régulière avec une fréquence annuelle, note un communiqué de l'ADII.
L'objectif est de suivre l’évolution de la contrebande touchant ces produits, d’en dresser une cartographie et doter les différents intervenants de la connaissance nécessaire pour une action plus efficace en vue de faire reculer ce phénomène qui porte préjudice à l’économie nationale.
Pour garantir l’objectivité et la fiabilité de cette opération, l’enquête a été supervisée durant toutes les phases de son déroulement par les services des douanes et s’est étalée sur une période couvrant les mois d’avril et mai 2017.
Cette enquête, dont les conclusions ont été présentées lors d’une réunion tenue le 29 juin au siège central de l’ADII, en présence des opérateurs du secteur du tabac, a couvert 40 préfectures et provinces et a concerné les zones urbaines et rurales, les centres villes, anciennes médians, ainsi que les quartiers populaires, résidentiels, de standing intermédiaires, industriels et périphériques.
À découvrir
à lire aussi
Article : CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure
Face à une réclamation de 1,215 milliard de dollars portée par les investisseurs liés au projet de potasse de Khémisset, le Maroc demande au CIRDI d’examiner en priorité ses objections de compétence.
Article : Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages
Alors que les barrages marocains affichent un taux de remplissage de 76,2 %, le niveau des eaux souterraines raconte une autre histoire. L'analyse des données satellitaires sur dix ans révèle un rebond disparate et timide.
Article : Transport militaire : le Maroc renforce sa flotte de transport aérien avec l’Airbus C295
L’Airbus C295 acquis par les Forces armées royales dans le cadre de la modernisation des Forces royales air a été dévoilé par Forum Far-Maroc. Selon l’expert militaire Abdelhamid Harifi, cette acquisition vise à renforcer les capacités de transport aérien militaire du Maroc, tout en s’inscrivant dans le contexte du rapprochement maroco-espagnol.
Article : EXCLUSIF. Cartes à l’appui, les grands changements urbanistiques envisagés à Hay Mohammadi
CASABLANCA. Le projet de nouveau plan d’aménagement de Hay Mohammadi arrive à une étape décisive. Prévu pour examen le 14 mai par le conseil de la ville de Casablanca, ce document suscite une vive contestation locale, notamment autour du devenir de quartiers historiques comme Derb Moulay Cherif. Voici, en détail, ce que prévoit ce plan.
Article : African Lion 2026 : comment le Maroc a testé l’armée du futur dans le Sud
Clôturé le 8 mai 2026, l’exercice coorganisé par les FAR et la SETAF-AF a réuni plus de 40 nations, dont 28 africaines. IA de commandement, drones FPV, munitions rôdeuses, Apache, WanderB et blindés modernisés... Cette édition a marqué un saut tactique et technologique majeur. Décryptage.
Article : Hôtels. Les visites mystère vont-elles vraiment améliorer le service ?
Lancée par la SMIT, l’opération suscite déjà des réserves chez certains professionnels, qui plaident pour des audits suivis de plans d’action, de contre-visites et d’investissements dans la formation, plutôt que pour une logique strictement punitive.