Tenue du CA de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement

Le 30 juin 2017 à 10h05

Modifié 30 juin 2017 à 10h05

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé, jeudi 29 juin à Rabat, le conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Le Conseil a arrêté les comptes pour les exercices 2015 et 2016.

L’année 2016 a été marquée par la signature de deux conventions importantes avec l’Unesco et la FAO.

La première, une convention à caractère général, lie la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement à l’Unesco. Elle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle décennie 2015-2030 des Nations unies pour l’Education au service du développement durable.

Ce plan définit cinq domaines d’action prioritaires pour accélérer la marche vers le développement durable, dont le renforcement des capacités des éducateurs et des formateurs.

La seconde convention signée avec la FAO porte sur l’éducation, la formation et la sensibilisation au développement durable, notamment des jeunes, l’échange d’expertise, le partage de compétences et l’organisation de projets ou d’événements conjoints d’information et de formation, par la conception et la mise en œuvre de projets et programmes nouveaux d’intérêt commun.

La Princesse Lalla Hasnaa a également présidé la cérémonie de signature du pacte Qualit’air à Skhirat en février 2016 entre la Fondation, la CGEM et 21 de ses entreprises affiliées.

Ce pacte a été le point de départ d’une année riche en réalisations pour le programme Air-climat de la Fondation.

La Fondation développe aujourd’hui près de vingt programmes dans lesquels elle a mobilisé et fédéré les pouvoirs publics, les acteurs économiques et la société civile.
 

Chiffres clés

- Sauvegarde du Littoral: 22 plages propres labélisées Pavillon bleu,

- Education au développement durable: Eco-écoles dont 1.375 participent à la saison 2015-2016 et 62 arborant le label Pavillon vert,

- Jeunes reporters pour l'environnement: 7 reportages écrits primés dont 2 primés à l’international,

- Participation de 591 collégiens et lycéens de 120 établissements encadrés par 112 enseignants,

- 6 photographies primées, dont 1 à l’international,

- Participation de 955 collégiens et lycéens de 209 établissements assistés de 194 enseignants,

- Tourisme durable: 80 établissements touristiques ont arboré le label "Clef verte",

- Air-Climat: en novembre 2016, la Fondation a apporté son appui au calcul de l’empreinte carbone de la COP22, estimée à 6.407 tonnes de CO2 et a proposé aux participants de compenser leurs émissions sur des bornes dédiées sur le site de la COP22 et à l’aéroport de Marrakech.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.