Action anti-terroriste en Europe: un imam belgo-marocain parmi les suspects?
Le chef du groupe suspecté d'avoir des liens avec Da'ech, dont les membres ont été arrêtés, mercredi 28 juin, lors d'une opération anti-terroriste à travers l'Europe, est l'imam belgo-marocain Tarik Chadlioui, rapportent ce vendredi 30 juin des médias français en citant des journaux britanniques.
"L'imam, âgé d'une quarantaine d'années, a été interpellé à Birmingham, au Royaume-Uni, où il vivrait depuis deux ans avec sa femme et ses enfants", indique la même source. Le parquet fédéral indique pour sa part qu'aucune enquête n'a été engagée pour l'instant en Belgique contre M. Chadlioui.
The Times of London a écrit que "M. Chadlioui, originaire du Maroc mais détenteur d'un passeport belge, a été interpellé mercredi. Un mandat d'arrêt européen avait été émis à son encontre". "L'imam fait partie des six personnes suspectées d'avoir un lien avec l'organisation terroriste Da'ech arrêtées lors d'une opération menée à travers l'Europe, mercredi".
Il est suspecté d'être le chef de la cellule terroriste installée à Palma de Majorque (archipel des Baléares, Espagne) qui recrutait des jeunes pour combattre aux côtés du groupe jihadiste. Il a également promu le mouvement sur Youtube, ajoutent les médias.
"L'imam a comparu jeudi 29 juin devant le tribunal londonien qui traite des affaires liées au terrorisme et des demandes d'extradition. Le juge a décidé de prolonger son mandat d'arrêt", écrit The Times.
Le parquet fédéral belge indique quand à lui qu'"aucun dossier n'a été constitué en Belgique" pour l'instant.
Affaire à suivre.
à lire aussi
Article : Régionalisation avancée : le ministère de l’Intérieur fait le point sur l’avancement du chantier
À Rabat, le ministère de l’Intérieur a réuni, mercredi 29 avril 2026, la commission chargée du suivi du déploiement de la régionalisation avancée, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations royales issues du Conseil des ministres du 9 avril.
Article : Avanti : la justice annule la réintégration des salariés licenciés et valide la cession
La cour d’appel de commerce de Casablanca a annulé l’injonction faite à Remax Immo de réintégrer les salariés licenciés après la reprise de l’hôtel Avanti, tout en confirmant la validité de la cession.
Article : À Rabat, le Maroc et les États-Unis consolident leur coopération bilatérale
En visite à Rabat dans le cadre de sa première tournée maghrébine, le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a réaffirmé le soutien constant de Washington à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et salué le rôle stratégique du Royaume sur la scène internationale.
Article : Accords Artemis : les États-Unis saluent l’adhésion du Maroc
En devenant le 64e signataire des Accords Artemis, le Maroc renforce son alliance stratégique avec les États-Unis et affirme son engagement en faveur d’une exploration spatiale pacifique et responsable. Washington a salué cette adhésion, qui reflète la solidité du partenariat stratégique maroco-américain et son extension au domaine spatial.
Article : Grand Stade de Casablanca : deux soumissionnaires encore en lice pour le lot “fluides”
Deux candidats sont encore en lice pour le lot "fluides" du Grand stade de Casablanca. Il s'agit de Ventec et de Menuiserie Industrielle Frigor (MIF).
Article : Boudrika et CIH Bank en litige, le volet bancaire s’ajoute au passif pénal
Déjà incarcéré dans deux affaires de faux et usage de faux, Abdellah Boudrika vient d’être condamné suite à une action en paiement initiée par CIH Bank. Une décision qui étend son exposition judiciaire au terrain commercial, alors que ses dossiers criminels restent en appel.