Arrestation en Europe de six terroristes présumés

Le 28 juin 2017 à 11h52

Modifié 28 juin 2017 à 11h52

Six membres présumés de Da'ech ont été arrêtés mercredi 28 juin en Espagne, Royaume-Uni et Allemagne, dans le cadre d'une enquête espagnole sur des individus cherchant à recruter pour le compte de l'organisation terroriste, a annoncé Madrid.

L'opération toujours en cours mercredi matin a permis d'arrêter les membres de ce groupe installé à Palma de Majorque (archipel des Baléares, Espagne) et dont le chef était un "imam salafiste", arrêté au Royaume-Uni, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Le religieux âgé de 44 ans, visé par un mandat d'arrêt européen, a été arrêté à Birmingham (ouest de l'Angleterre), un des principaux repaires des islamistes britanniques, a annoncé la police locale dans un communiqué.

L'enquête avait démarré en 2015 après la découverte sur internet de vidéos sur le parcours d'un jeune musulman vivant en Espagne et décrivant son endoctrinement, jusqu'à son départ vers la Syrie.

Le "prédicateur salafiste, dont le discours public était très connu des services policiers et de renseignement européens, se consacrait, en privé, au recrutement de combattants et à la collecte de fonds pour la Syrie", selon le ministère de l'Intérieur espagnol.

Outre l'arrestation de Birmingham, quatre interpellations ont eu lieu à Palma et une en Allemagne. Des perquisitions étaient également en cours en Allemagne et au Royaume-Uni.

Le groupe organisait "des réunions hebdomadaires clandestines... de jeunes proches idéologiquement (...) pour réussir à les faire voyager vers des zones de conflit", précise le ministère.

"L'engagement du groupe et son adhésion totale aux consignes de Da'ech, la justification des actions terroristes menées par des acteurs solitaires en Europe et sa prédisposition à pratiquer le 'jihad violent' ont motivé cette opération", ajoute-t-il.

Des services de renseignement, de police et antiterroristes espagnols, britanniques et allemands, ainsi que des agences européennes, ont pris part à l'opération, coordonnée par le parquet de l'Audience nationale, juridiction madrilène chargée notamment des affaires de terrorisme.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.