Urgent. Les banques ne servent pas de devises
Ce mardi 20 juin, la plupart des banques commerciales ne pouvaient pas servir les demandes de devises à l’import, qu’il s’agisse de couverture ou d’opération spot.
Médias24 a effectué des vérifications par le biais de plusieurs importateurs importants. Le constat est indiscutable: Hormis deux exceptions, la plupart des banques demandaient un délai pour servir les client à l’import.
La réponse donnée d’une banque à l’autre est à peu près la même: "la Banque centrale ne nous sert pas de devises, soyez gentils de patienter un jour ou deux".
Interrogées par Médias24, les banques tiennent un autre discours. "Nous continuons à servir nos clients", sans préciser que les opérations ne sont pas effectuées le jour même.
Abdellatif Jouahri donne une conférence de presse très attendue ce 20 juin à partir de 13H30 où il fournira un éclairage que les milieux bancaires et les milieux d’affaires attendent impatiemment.
Le monde des affaires est dans le flou et beaucoup de rumeurs courent. Depuis quelques jours, une ruée vers les couvertures avait été constatée exerçant une forte pression sur les réserves de changes.
À découvrir
à lire aussi
Article : CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure
Face à une réclamation de 1,215 milliard de dollars portée par les investisseurs liés au projet de potasse de Khémisset, le Maroc demande au CIRDI d’examiner en priorité ses objections de compétence.
Article : Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages
Alors que les barrages marocains affichent un taux de remplissage de 76,2 %, le niveau des eaux souterraines raconte une autre histoire. L'analyse des données satellitaires sur dix ans révèle un rebond disparate et timide.
Article : Transport militaire : le Maroc renforce sa flotte de transport aérien avec l’Airbus C295
L’Airbus C295 acquis par les Forces armées royales dans le cadre de la modernisation des Forces royales air a été dévoilé par Forum Far-Maroc. Selon l’expert militaire Abdelhamid Harifi, cette acquisition vise à renforcer les capacités de transport aérien militaire du Maroc, tout en s’inscrivant dans le contexte du rapprochement maroco-espagnol.
Article : EXCLUSIF. Cartes à l’appui, les grands changements urbanistiques envisagés à Hay Mohammadi
CASABLANCA. Le projet de nouveau plan d’aménagement de Hay Mohammadi arrive à une étape décisive. Prévu pour examen le 14 mai par le conseil de la ville de Casablanca, ce document suscite une vive contestation locale, notamment autour du devenir de quartiers historiques comme Derb Moulay Cherif. Voici, en détail, ce que prévoit ce plan.
Article : African Lion 2026 : comment le Maroc a testé l’armée du futur dans le Sud
Clôturé le 8 mai 2026, l’exercice coorganisé par les FAR et la SETAF-AF a réuni plus de 40 nations, dont 28 africaines. IA de commandement, drones FPV, munitions rôdeuses, Apache, WanderB et blindés modernisés... Cette édition a marqué un saut tactique et technologique majeur. Décryptage.
Article : Hôtels. Les visites mystère vont-elles vraiment améliorer le service ?
Lancée par la SMIT, l’opération suscite déjà des réserves chez certains professionnels, qui plaident pour des audits suivis de plans d’action, de contre-visites et d’investissements dans la formation, plutôt que pour une logique strictement punitive.